Conseil départemental de la Vendée

Des projets du Département de la Vendée soutenus par l’Europe

Publié le 10/02/2021 à 14:21
Modifié le 10/02/2021 à 14:31
Dans le cadre de la programmation de la politique régionale européenne 2014-2020, des projets du Département de la Vendée sont soutenus par l’Europe.

Le Programme Opérationnel (PO) régional des Pays de la Loire FEDER-FSE 2014-2020

Dans le cadre de la programmation de la politique régionale européenne 2014-2020, des projets du Département de la Vendée sont soutenus par l’Europe. Le Programme Opérationnel (PO) régional des Pays de la Loire FEDER-FSE 2014-2020 donne la priorité aux projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l’environnement, aménagement du territoire, etc). 

   

PO Régional FEDER-FSE – Axe 5 : Promouvoir la prévention et la gestion des risques et préserver l’environnement  - Objectif spécifique 5.2 – Renforcer les fonctionnalités des espaces protégés par une gestion adaptée (5.2.2 - soutien au réseau des espaces protégés : animation, études, travaux, suivi scientifique. 

   

Cet objectif spécifique concerne le soutien à l’animation, les actions de sensibilisation et de communication, les dispositifs de suivi et d’observation scientifique, les travaux et leurs études préalables sur les espaces protégés dont les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les projets retenus le sont au regard de leur cohérence avec les orientations du schéma régional de cohérence écologique et de la prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité. 

   

Le projet de réaménagement muséographique et scénographique de la maison de la réserve et conception d’une signalétique extérieure sur l’ENS de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin. 

   

   

La réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil-saint-Martin préservée par le Département de la Vendée constitue un vaste espace naturel de 146 hectares. Façonné par l’être humain au fil des siècles, cet ensemble écologique s’organise autour de la vie du marais des Huttes au XIXe siècle. 

  
Ainsi, à des fins de préservation du patrimoine, de sensibilisation du public et de communication, une maison de la réserve a été érigée. En 2019, la maison de la réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin a fait peau neuve avec la mise en place de nouveaux espaces muséographiques et la réalisation d’un film dédié sur la faune et la flore. Une nouvelle signalétique extérieure a également été érigée. 

   

Un financement à 50% par l’Europe 

   

Le réaménagement de la maison de la réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin va bénéficier d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 50 %.  Ainsi, le Département peut recevoir un montant maximum de 100 029.03 € de l’Europe. 

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental