Conseil départemental de la Vendée

Bulletin allergopollinique

    

    

Le réseau de suivi des pollens en Vendée

     

Dans le cadre de sa politique en matière de santé publique le Département, par l’intermédiaire du Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée (LEAV), veille à la surveillance du Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens sur son territoire. 

    

Depuis 1996, le Département de la Vendée assure la réalisation d’analyses polliniques hebdomadaires durant la saison estivale. Ces analyses sont effectuées grâce à un capteur qui collecte les pollens de l’atmosphère. 

    

Les capteurs de pollens sont des appareils qui aspirent l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil.
Au bout de sept jours, cette bande est remplacée par une autre pour les mesures de la semaine suivante. La bande déjà utilisée est analysée par les techniciens spécialistes du LEAV qui effectuent un comptage et une identification des grains de pollens. Ces résultats sont ensuite transmis à l’association AIR PUR85

L’association AIR PUR 85 est affiliée au Réseau National de Surveillance Aérobiologique, (RNSA) qui assure la gestion des données nationales concernant les informations polliniques et cliniques pour diffuser un bulletin régionales hebdomadaire du niveau de risque vis-à-vis des allergies respiratoires. 

     

    
Pour être encore plus efficace, le bâtiment du LEAV situé à La Roche sur Yon, a été choisi depuis février 2014 pour recevoir un capteur de surveillance des pollens qui est collecté et analysé chaque semaine durant la saison pollinique.  

     

Les résultats de la semaine pour la station de La Roche sur Yon

Au 15 juin 2017 Airpur 85 signale :  

Risque : 

- Graminées  : maximum, pollinisation massive aggravée par le beau temps (465 grains/m3).  

- Orties : moyen 

- Plantain : faible 

Précautions : Eviter les sorties en début d'après-midi. Application rigoureuse des traitements, laver les cheveux, consulter en cas de rhume des foins et/ou larmoiements. 

Personnes sensibles : attention à l'ozone par temps chaud en début d'après-midi. 

Contact :  airpurvendee@orange.frwww.pollens.fr 

     

            

Pour plus d'informations : 

          

Pour plus d'information sur le thème de l'environnement, retrouvez nous dans le dossier  Observatoire Départemental de l'Environnement