Conseil départemental de la Vendée

Vendée Sèvre Autise : une multitude de projets avec le contrat Vendée Territoires

Publié le 24/03/2017 à 18:00

Les contrats Vendée Territoires continuent de séduire. Après l'intercommunalité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et celle du Pays de Mortagne, c'est au tour de la communauté de commune Vendée Sèvre Autise de signer ce nouveau dispositif proposé par le Département ce vendredi 24 mars : "C'est une sécurité ! explique Jean-Claude Richard, président de l'intercommunalité. Cela nous permet d'avoir une vision sur le long-terme puisque ce contrat est effectif pendant quatre ans à partir d'aujourd'hui."  

Une trentaine de projets sur tout le territoire 

Au total, le Département va accompagner la communauté de communes à hauteur d'environ 1,9 million d'euros sur une trentaine de projets. Parmi eux : la création de 4 cabinets médicaux à Nieul-sur-l'Autise, Damvix, Saint-Hilaire-des-Loges et Vix, la rénovation de bâtiments scolaires et l'amélioration de la voirie communale. Plusieurs projets ont également traits au tourisme : la Maison de la Meunerie sera ainsi réhabilitée et de nouvelles animations y verront le jour pour contribuer au développement touristique du Sud Vendée. 

Cinquante-six-millions d'euros sont mobilisés en tout pour les contrats Vendée Territoires. "Personne ne peut mieux parler des territoires que ceux qui y vivent, affirme Yves Auvinet, président du Département. Ce nouveau mode de fonctionnement était nécessaire pour assurer au mieux l'avenir de la Vendée."   

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.