Conseil général de vendée

Les femmes sapeurs-pompiers à l'honneur de la Sainte Barbe

Publié le 05/10/2012 à 11:22 - Modifié le 23/11/2014 à 05:49

La cérémonie de la Sainte Barbe 2011 a mis à l'honneur les femmes travaillant au sein du SDIS de Vendée. Sur 2 800 agents travaillant sur l'ensemble du département, 412 sont des femmes.   

   
La cérémonie a eu lieu le vendredi 9 décembre 2011, à partir de 19h30, dans la Cour d'honneur du Conseil général de la Vendée, en présence de Bruno Retailleau, président du Conseil général, de Gérard Villette, du colonel Michel Montalétang et de nombreux sapeurs-pompiers du SDIS 85.   

   
"J'adresse un salut particulier aux femmes sapeurs-pompiers, a déclaré Bruno Retailleau. Elles ajoutent leur propre expérience et leur féminité. Et je salue tout particulièrement Betty Chauvet, la première femme devenue chef de centre en Vendée, à Champ-Saint-Père, car elle est présente dans l'assemblée ce soir."   

   
 
Chaque jour, en Vendée, 357 femmes sapeurs-pompiers, soit 13% des effectifs, sont sur le terrain et portent assistance à la population. Certaines assument les fonctions de chef de centre. Et elles sont une trentaine à occuper les postes de médecins, d'infirmières ou même de vétérinaire au sein du SDIS 85. À noter aussi les 91 jeunes sapeurs-pompiers féminins sur les 365 cadets du département.   

  
Mais le président du Conseil général a tenu aussi à rendre hommage aux sapeurs-pompiers qui perdent leur vie en allant porter secours. Il a remis la médaille d'honneur du Département aux enfants du Lieutenant Roger Piccoteau, décédé en service en 1980. Il a rappelé "ce civisme dont font preuve les sapeurs-pompiers qui reflètent tout au long de l'année, avec leurs uniformes, que pour qu'une société tienne debout, il faut des hommes et des femmes qui fassent leur devoir."   

   
La Sainte Barbe 2011 est l'occasion de rappeler que, chaque année, les sapeurs-pompiers vendéens interviennent plus de 35 000 fois pour garantir au mieux notre sécurité et celle du territoire. 

   
  


Video(s) associée(s) :

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées