Conseil départemental de la Vendée

Tourisme : un nouveau plan d'actions pour 2016

Publié le 30/03/2016 à 17:05
Modifié le 07/09/2017 à 10:21

A quelques jours des vacances de Pâques, Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, a présenté le plan d'action 2016 du pôle Tourisme. 

"2015 a été une bonne année pour le tourisme vendéen, a indiqué Wilfrid Montassier. Plus de 36 millions de nuitées, c'est un record depuis 2010". Et pour cette avant-saison 2016, les prévisions sont plutôt optimistes. "Les plannings de réservation des professionnels de l'hébergement sont plutôt à la hausse". 

Vendée, destination gourmande 

Pour confirmer cette tendance positive, le pôle tourisme de Vendée Expansion déploie un plan d'actions 2016 autour de quatre axes : communiquer sur la destination Vendée, aider à la commercialisation, dynamiser les positions à l'international et assister les professionnels. 

50 dîners à gagner 

Concernant le volet communication, trois campagnes sont d'ores et déjà prévues. La première sera organisée autour du thème : "Vendée, destination gourmande". Pour cela, partenaires institutionnels (Sud Vendée Tourisme, Vendée Vallée, Office du tourisme des Sables-d'Olonne, Office du tourisme du Pays de St Gilles, Office du tourisme de l'ïle de Noirmoutier) chefs et producteurs se sont associés. "Une large campagne publicitaire au cinéma permettra de diffuser un spot dans 17 salles de la région, poursuit Wilfrid Montassier. Au total, 400 000 spectateurs pourraient être touchés". Cette campagne autour de la gastronomie vendéenne comprendra d'autres actions (mise à disposition de photos, clips sur youtube...) dont un jeu concours intitulé "Les Dîners Toqués de Vendée". 50 dîners concotés par de grands chefs dans des lieux insolites sont à gagner sur le site www.vendee-tourisme.com  à partir du 6 avril prochain. 

La culture vendéenne et le Vendée Globe à l'honneur 

Après la gastronomie, la culture sera à l'honneur d'une seconde campagne de communication tournée vers l'île de France à partir du mois de juin. Enfin, le pôle Tourisme lancera une troisième campagne autour de la thématique du Vendée Globe. 

La Chine en ligne de mire 

Concernant le volet commercialisation. Vendée Tourisme a proposé aux professionnels du tourisme vendéens, cinq rendez-vous commerciaux associés aux grandes campagnes de communication. Pour conforter les positions vendéennes à l'international, Vendée Tourisme mène également des actions marketing et relations presse en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne mais aussi en  Chine. Une nouvelle délégation de professionnels chinois devrait être reçue dans quelques semaines en Vendée. Enfin, concernant l'aide aux professionnels, Vendée Expansion mène cette année une grande étude autour du poids des OTAs (intermédiaires de réservation en ligne type Booking, Expedia, hotels.com...). 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP