Conseil départemental de la Vendée

Tourisme : la saison estivale reprend des couleurs !

Publié le 13/07/2016 à 17:31
Modifié le 24/05/2017 à 08:18

L'été est enfin arrivé en Vendée, et vous serez nombreux à en profiter, d'après les acteurs du tourisme. 

  

  

  

   

Il s'est fait attendre, mais le soleil a tenu ses promesses : il est en Vendée et a promis d'y rester ! Et si cette année les touristes on préféré attendre la dernière minute (ou les premiers rayons de soleil?) pour venir visiter notre beau département, aujourd'hui ils sont au rendez-vous pour profiter de ce week-end prolongé du 14 juillet. 

  • La Vendée est la 4ème destination touristique en France

La Vendée est réputée pour être une destination touristique de courts séjours, qui accueille de nombreux visiteurs, qui affluent de toute la France mais la clientèle touristique compte également 13% d'étrangers. En effet, nos voisins Britaniques, Hollandais, Belges, Allemands, Italiens, Suisses et Espagnols représentent plus de 1 millions de visiteurs chaque année. 

  • Les secteurs de l'hébergement sont confiants 

Sur une superficie de 6720 km2, la Vendée est riche en paysages, le territoire étant réparti entre Bocage, Plaines, Marais Desséchés, Marais Mouillés et Dunes. Ainsi chacun son coin de prédilection, pour profiter au mieux des vacances estivales en famille ou entre amis. Sur les 3 millions de touristes attendus cet été, les hébergeurs espèrent 21 millions de nuitées d'ici à la fin Août.  

Joël Giraudeau, Président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de L'Hôtellerie) en Vendée confirme : "il faut rester prudents, car l'avant-saison n'a pas été si bonne qu'espérée, mais aujourd'hui nous comptons beaucoup sur les réservations de dernière minute, qui sont de plus en plus importantes dans notre secteur d'activité." Car le digital a pris le pas sur la réservation dite traditionnelle. Aujourd'hui 90% des personnes font leur choix de destination via internet, et 50% effectuent leurs réservations via les sites web.  

Franck Chadeau, Président de l'HPA (Hôtellerie de Plein Air) en Vendée souligne également l'importance du digital dans les réservations. "Si la météo est au rendez-vous, le public répondra présent. Les hébergeurs ne peuvent donc pas estimer leur taux de réservation, mais ils sont certains que sur le littoral et une grande partie du département, la plupart des hébergeurs afficheront "complet" durant la haute saison." 

Le soleil est au rendez-vous, nous vous souhaitons une merveilleuse saison 2016 en Vendée ! 

Voici un lien vers les Sites Culturels du Département, afin de profiter pleinement des animations estivales,  

Et Soyez Prudents sur les routes ;) 

  

  

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP