Conseil départemental de la Vendée

Cap sur l'Atlantique!

Publié le 25/07/2016 à 11:57
Modifié le 08/11/2017 à 20:39

Cet été, nous sommes nombreux à mettre le cap sur la Vendée. Pour profiter pleinement de la côte atlantique, le Département encourage les déplacements en transport en commun. Le réseau de cars Cap Vendée est renforcé, avec trois navettes côtières, de nouvelles dessertes et des fréquences plus soutenues. 

L’envie ce matin de piquer une tête dans l’Atlantique ? Ce jeudi 7 juillet, le soleil brille. Ludivine, Marion et Tania de La Roche-sur-Yon ont décidé de passer la journée sur la grande plage des Sables d’Olonne. Elles prennent le car Cap Vendée à 9h du pôle d’échange multimodal à côté de la Gare SNCF de La Roche-sur-Yon. Elles arrivent à 10h aux Sables-d’Olonne. « Ça nous permet d’être autonomes à un prix correct » explique Ludivine. Pour les moins de 21 ans, le tarif est à 2,50 €, quel que soit le trajet. L’été dernier, Ludivine, Marion et Tania ont ainsi pu régulièrement profiter des destinations plages du réseau Cap Vendée. Après une belle journée de plage, les trois jeunes filles se retrouvent à la gare routière des Sables-d’Olonne pour un retour prévu à 17 h 45. Ce jeudi, c’est l’affluence, deux cars supplémentaires ont été anticipés. « Nous ne laissons personne sur le carreau ! Si nous constatons une forte demande, nous sommes en capacité d’affréter un autre bus en un quart d’heure » explique Franck Guillaud, responsable qualité du service Voyageurs de Sovetours, l’un des deux délégataires du Conseil départemental. 

Trois navettes pour desservir les plages et les campings 

« La Littorale » est la plus ancienne des trois navettes qui parcourent la côte vendéenne. Elle a été créée en 2005. C’est également la plus fréquentée avec près de 28 000 voyageurs l’été dernier. Nouveauté 2016, « La Littorale » dessert désormais La Barre-de-Monts. La navette continue sur Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sur ce trajet, le tarif est unique (0,50 €). Même tarif pour « La Talmondaise ». Comme son nom le suggère, « La Talmondaise » circule à Talmont-Saint-Hilaire. Elle va jusqu’au port Bourgenay. Quant au « bus de l’île », il vous transporte de Noirmoutier-en-l’Île jusqu’à Barbâtre, en passant par L’Épine et La Guérinière. 

Vous pouvez prendre le car jusqu’à Port Fromentine 

Vous en rêviez, Cap Vendée l’a fait ! Cet été, la ligne 171 (La Roche-sur-Yon/Noirmoutier) et la ligne 170 (Challans/La Barre-de-Monts) passe par Port Fromentine. Vous pouvez prendre ensuite le bateau pour l’île d’Yeu sans avoir à vous soucier de garer votre voiture. Deux correspondances sont possibles le matin et deux le soir avec la compagnie Yeu Continent. Vous pourrez ainsi profiter plus facilement de l’un des joyaux de la Vendée. 

Plusieurs sites culturels du Département connectés au réseau Cap Vendée. 

Le Département vous facilite également la vie si vous avez le projet de visiter l’Historial qui fête ses dix ans cette année. Les mardis et les jeudis, un départ est programmé à 9 h 30 du pôle d’échanges multimodal de La Roche-sur-Yon (à côté de la gare SNCF) avec une arrivée aux portes de l’Historial à 9 h 54 et un retour à 18 h 11. Vous pouvez également prendre l’option de découvrir ou redécouvrir le Logis de la Chabotterie sur cette même ligne 180. 

Renseignements : 

Pôle d’échanges multimodal de La Roche-sur-Yon (gare SNCF) : 02 51 24 90 98 

Billetterie 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP