Conseil départemental de la Vendée

Le tourisme en Vendée : perspectives et développement

Publié le 07/03/2017 à 10:35
Modifié le 07/03/2017 à 17:12

Le 6 mars, au Vendéspace, le Département a organisé un Forum Vendée Avenir consacré au tourisme. Objectif : bâtir le schéma départemental du tourisme 2017/2021. Un schéma qui permettra de répondre aux nombreux défis qui se posent aux professionnels de ce secteur clé pour la Vendée.  

Trois ateliers étaient au programme de la soirée : quel avenir pour les hébergements touristiques en Vendée ? Comment développer le tourisme nature et le tourisme culturel ? Comment développer la clientèle à l'international ? De nombreux grands témoins sont intervenus comme Didier Orsoni, directeur de la communication du Club Med, ou encore Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. 

La marque Vendée, une belle réussite 

Ils ont pu échanger autour des atouts du tourisme vendéen et de ses chantiers d'avenir. "La chance de la Vendée, c'est d'être déjà une marque forte, a ainsi expliqué Didier Arino. C'est incontestablement une belle réussite. La question qui se pose maintenant, c'est comment est-ce que l'on prépare l'avenir? Il va falloir travailler sur le renouvellement de l'offre, la diversification des clientèles et miser à la fois sur l'international et le local". 

Trois axes pour le futur schéma 

"Les attentes des professionnels vendéens sont importantes, a confié Wilfrid Montassier, président de Vendée Tourisme. Ils souhaitent une promotion renforcée de la marque Vendée, un accompagnement sur les outils numériques, désaisonnaliser l'offre touristique, renforcer l'événementiel et disposer d'un service d'ingénierie touristique". 

A la fin du Forum Vendée Avenir, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a défini les trois axes sur lesquels le futur schéma va reposer. "Tout d'abord, travailler sur l'offre touristique vendéenne pour la rendre plus diversifiée, plus haut de gamme et plus attractive pour la clientèle étrangère ou la clientèle d'affaire". Second axe : le numérique. "Nous devons mieux accompagner les professionnels pour relever ce défi. Le Département s'engage à ce que 100 % des entreprises touristiques aient une possibilité de raccordement à la fibre optique d'ici 2020". Enfin, troisième axe de travail : miser sur la marque Vendée. "Cette marque est notre force, elle a fait ses preuves. Nous pouvons encore la dynamiser, notamment grâce à notre politique événementielle", conclut Yves Auvinet. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP