Conseil départemental de la Vendée

Le tourisme en Vendée : 5 défis à relever d’ici 2021

Publié le 26/01/2018 à 11:24
Le nouveau schéma départemental de développement touristique 2017-2021 est détaillé en actions ciblées autour du développement du numérique, des événements, d’une offre attractive en toutes saisons et de la marque Vendée.

Le tourisme, une activité économique de poids en Vendée

4ème destination préférée des français, la Vendée attire chaque année en moyenne 5 millions de touristes. Cette filière génère un chiffre d’affaire de 2.6 milliards en 2016 et 37 000 emplois salariés permanents et saisonniers. 

Le tourisme participe de manière importante à l’attractivité du territoire en favorisant notamment le développement de services et d’activités innovantes, en améliorant le cadre de vie et en créant des emplois. 

Conforter l’attractivité de la destination Vendée est l’objectif premier du nouveau schéma de développement touristique 2017-2021 : 

Le code du tourisme prévoit que les conseils départementaux élaborent régulièrement des schémas de développement touristique pour définir les actions prioritaires à mener pour soutenir le tourisme. 

Le nouveau schéma de développement touristique de la Vendée 2017-2021,  élaboré en lien étroit avec Vendée Expansion, s’est déroulé en 3 phases : d’abord un diagnostic, puis une concertation des acteurs du tourisme avec notamment l’organisation du forum Vendée Avenir au Vendespace le 6 mars 2017, et enfin,  l’élaboration d’un programme d’actions détaillé répondant aux 5 grands défis suivants : 

  • Défi de la gouvernance 
  • Défi du numérique 
  • Défi de l’offre 
  • Défi de l’évènementiel 
  • Défi de la marque 

Ces 5 grands axes stratégiques ont pour objectifs de renforcer le poids économique du tourisme en Vendée en améliorant le positionnement de la destination Vendée. 

 

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