Conseil départemental de la Vendée

Un plan de relance pour le tourisme vendéen

Publié le 19/05/2020 à 10:07

Face à la crise sanitaire, le Département de la Vendée se mobilise pour relancer le tourisme vendéen. Avec 5 millions de vacanciers accueillis chaque année, le tourisme est le premier secteur économique de la Vendée.  

« L’économie touristique a été très affectée par la crise sanitaire du Covid-19, il nous faut œuvrer collectivement pour sauver cette saison 2020 », indique Yves Auvinet, président du Département de la Vendée. Ce lundi 18 mai, le Département et Vendée Tourisme ont présenté un plan de relance pour accompagner les professionnels du tourisme et assurer l’attractivité de la Vendée. 

Une aide directe aux filières touristiques vendéennes  

Dès le début du confinement et pour faire face à l’urgence, le Département a déployé un dispositif de subvention à l’attention des chefs d’entreprises ayant le statut de travailleur non salarié. « À ce jour, 1 083 dossiers ont été acceptés par le Département, explique Wilfrid Montassier, vice-président du Département et président de Vendée Expansion, 25 % d’entre eux relèvent du domaine du tourisme ». Vendée Expansion poursuit son travail de conseil auprès des professionnels du tourisme qui se préparent à accueillir les vacanciers, le plus sereinement possible. Chartes et protocoles sanitaires leur seront prochainement adressés. 

En outre, à l’initiative du Département, un groupe de travail a été constitué sur le thème de l’ouverture des plages. « Ce travail jugé très sérieux et salué comme tel par le Préfet de la Vendée a permis d’établir un référentiel de base », ajoute Wilfrid Montassier, les plages vendéennes ont ainsi pu rouvrir dès le 16 mai ».  

Confirmer l’attractivité de la Vendée 

Pour redynamiser la saison touristique estivale et la prolonger jusqu’au départ du Vendée Globe, le Département investit un budget de 180 000 €. Ainsi, Vendée Tourisme lance une campagne « Évadez-vous près de chez vous » pour attirer la clientèle de proximité. « Après deux mois de confinement, les Vendéens et Ligériens rêvent d’évasion, de grands espaces, explique Wilfrid Montassier, la Vendée peut offrir « l’ailleurs » que les touristes recherchent, elle a un goût de bout du monde ». Et Yves Auvinet d’ajouter : « il faut profiter de nos atouts pour avancer ». La campagne est en phase avec les nouvelles attentes des voyageurs : la sécurité sanitaire, la nature et les grands espaces, le retour à l’essentiel et le manger local. Plus d’informations sur vendee-tourisme.com

Préparer la saison 2021 

Les professionnels du tourisme n’ont pas connu d’avant-saison, tous s’accordent à dire que rien ne sera plus comme avant pour le tourisme. Dès la fin de l’été, le Département et Vendée Tourisme se rassembleront avec eux pour faire un bilan de la saison inédite de 2020 et travailler sur de nouvelles perspectives touristiques. « Il est important de repenser la saison touristique 2020 et d’avoir en ligne de mire 2021 », précise Yves Auvinet. 

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