Conseil départemental de la Vendée

Les transports scolaires en Vendée

Publié le 10/09/2015 à 16:10
Modifié le 08/12/2018 à 16:46

Le Conseil Départemental de la Vendée transporte chaque jour plus de 33700 élèves. Zoom sur les conditions de transport et les aménagements effectués pour la prise en charge des jeunes. 

    

Toute l'année, ce sont 586 cars scolaires qui sillonnent le Département pour accompagner les élèves jusqu’à leurs collèges. Sont ainsi parcourus 1150 circuits à travers toutes les communes du territoire vendéen, afin de desservir les 6500 points d’arrêts et les 1400 aires d’arrêt aménagés par le Conseil départemental. 

  

De plus en plus d’élèves pris en charge 

La priorité du Département est de garantir la prise en charge des jeunes et proposer des déplacements sécurisés aux 33700 élèves. 

Parmi ces jeunes : 

  • 1% sont en école maternelle (environ 250 jeunes),
  • 15% sont en école élémentaire (environ 5 000 jeunes),
  • 56%  sont en collège(environ 19 000 jeunes),
  • 28% sont en lycée général, technologique ou professionnel (environ 9 500 jeunes).

Cette année, la campagne de communication lancée auprès des parents d’élèves et des établissements pour faire la promotion de l’inscription en ligne via une plateforme est un succès.Plus de 95% des inscriptions se sont faites en ligne. 

   

 
  

   

Des cars supplémentaires pour un meilleur service 

Face au nombre d’usagers de plus en plus important, le Département augmente sa flotte de cars. En cette rentrée 2015,586cars scolairescirculent sur les routes de Vendée, soit16 cars supplémentaires par rapport à l’année dernière(en 2014, le Département avait déjà augmenté sa flotte de 22 cars). 

Des transports scolaires sécurisés et accessibles. 

Les scolaires bénéficient de conditions de sécurité optimales  

  • Tous les cars sont équipés d’unéthylotest anti-démarrage, deceintures de sécuritéet debandes réfléchissantes.
  • Les 9 000 élèves de 6ème des collèges de Vendée réalisentdes exercices d’évacuation et suivent une formation d’une heure à la sécurité et aux bons comportements à adopter dans les cars.
  • Plus de 250 accompagnateurs sont présents dans les cars,pour veiller à la sécurité etau bon comportement des élèves. 
     

Les enfants reçoivent des gilets jaunes pour la sécurité des déplacements entre le point d’arrêt et le domicile 

Cette année encore, le Département de la Vendée a doté tous les élèves de maternelle, de primaire et de 6ème, utilisateurs des transports scolaires, de gilets jaunes réfléchissants, afin de leur permettre de rejoindre leur point d’arrêt ou leur domicile en toute sécurité. 

Une expérimentation inédite de sécurité routière a débuté dans le Pays de Saint Gilles Croix de Vie 

Dans le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, tous les élèves utilisant les transports scolaires, de la maternelle à la Terminale, ont reçu un gilet jaune réfléchissant, soit un achat de 2 200 gilets jaunes par le Département.Les scolaires ont l’obligation de le porter sur les trajets domicile – arrêt et sur les aires d’arrêt. 

Une fois le gilet jaune confié aux jeunes, la 2ème étape consiste à faire adopter le port de ce gilet par les élèves. C’est pourquoi, les accompagnateurs présents dans les cars effectueront des contrôles et feront respecter le port obligatoire du gilet jaune sous peine d’avertissement aux parents. 

Un suivi de l’opération sera réalisé tout au long de l’année scolaire, ainsi qu’un bilan en fin d’année pour apprécier les retours positifs ou négatifs.  

Des transports scolaires parfaitement accessibles 

  • Des véhicules légers aménagés transportent500 élèves handicapésde leur domicile jusqu’à leur établissement scolaire (investissement de 3 M€),
  • 40 collégiens handicapés utilisent les transports collectifs sur les lignes régulières afin de favoriser l’autonomie et le vivre ensemble.
  
INFORMATIONS LIEES AUX TRANSPORTS : 
Le Département de la Vendée a mis en place un système de veille pour informer les usagers des routes et les parents d’élèves des conditions de transports.
Des « Flashs info » sur l’état des routes, des "alertes" sur les conditions de circulation, relatives à la veille hivernale ou aux incidents sont fréquemment diffusés sur Internet.
Les 64 collèges de Vendée sont alertés via la plateforme E-lyco qui actualise automatiquement les informations en Une des site webs des collèges concernés.
Les informations sont également relayées sur vendee.fr et sur les comptes les réseaux sociaux du Conseil départemental : Facebook et Twitter.

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale