Conseil départemental de la Vendée

Prenez les transports collectifs!

Publié le 15/03/2016 à 14:51
Modifié le 24/06/2016 à 03:58

Le  pôle d’échanges multimodal, boulevard Louis Blanc à la Roche-Sur-Yon a été inauguré ce mardi 15 mars. En service depuis le 1er juin 2015, 14 000 voyageurs l’ont déjà emprunté. 

Le Conseil Départemental souhaite inciter les vendéens à utiliser les moyens de transport collectifs. Plus économiques, les transports collectifs limitent le trafic, préservent l’environnement, sécurisent les routes. « Ils créent aussi le lien social » ajoute Yves Auvinet, le président du Département. 93% des automobilistes sont seuls dans leur voiture sur le trajet domicile-travail 

Pôle d’échanges multimodal de la Roche-Sur-Yon 

Situé à deux pas de la gare SNCF, le pôle d’échanges multimodal de la Roche Sur Yon constitue un point central de connexion entre les différents réseaux de transport de la Vendée : les TER, le TGV, les cars du Département « CAP Vendée », ceux du Conseil régional des Pays de la Loire, les bus « Impuls’Yon » de l’agglomération yonnaise, les taxis… Sur un seul lieu, les voyageurs peuvent changer facilement et rapidement de moyens de transport.  Sur 2000 m2, la gare routière dispose de 8 quais protégés par un préau de 200 m2. Le voyageur dispose d’un point d’accueil physique pour s’informer sur leur trajet et acheter leur billet.  Sous le préau, un écran donne les horaires de départ, les destinations et les N° de quais. Chaque jour, 45 cars transitent par cette gare routière du lundi au vendredi. En période estivale, ils sont 66. 

Le réseau CAP Vendée 

« Partout où le train ne va pas, les cars du Département y vont » explique Alain Leboeuf, président de la Commission infrastructures, réseaux et mobilités du Département. Au total, 200 communes sont desservies par le réseau de cars CAP vendée à travers quinze lignes régulières. Tous les cars sont équipés d’un éthylotest anti-démarrage, de ceintures de sécurité et de bandes réfléchissantes.  Les cars sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une palette élévatrice. En 2015, 280 000 voyageurs ont emprunté le réseau CAP Vendée . La liaison entre la Roche-Sur-Yon et Noirmoutier est la plus fréquentée avec 32 000 passagers par an.  Les lignes vers Cholet et Saint Jean-de-Mont sont également très utilisées avec plus de 18 000 voyageurs. Les tarifs sont attractifs. Un ticket pour aller à Challans en partant du chef lieu du Département vous coûtera 3€70.  L’abonnement mensuel pour un trajet compris entre 20 et 50 km se monte à 58€50. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Transports Vendée

Circulation hivernale