Conseil départemental de la Vendée

Contournements Nord et Sud de La Roche-sur-Yon

Publié le 17/01/2017 à 11:06

Lundi 16 janvier 2017, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, a présenté à l'Hôtel du département, le désenclavement de La Roche-sur-Yon, à savoir la poursuite du contournement Nord et l'aménagement du contournement Sud. 

Le président du Département était entouré de Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et des conseillers départementaux Anne Aubin-Sicard et Alain Le boeuf. 

        

Un Contournement Nord prévu en trois phases       

"Ces deux contournements sont au cœur de nos projets départementaux" a déclaré Yves Auvinet. Le contournement Nord d'abord se poursuit entre le Giratoire de Palissy (ex-Les Etablières) et le Giratoire Napoléon Vendée (ex-La Courtaisière). Le Contournement Nord de La Roche-sur-Yon s'étend sur 3,5 km en 2X2 voies et est prévu en trois phases :  

  • Dénivellation du Giratoire de Palissy (ex-Les Etablières) : Les véhicules utilisant l'Axe Les Herbiers-Les Sables d'Olonne passeront au-dessus du giratoire.
  • Dénivellation du Giratoire Napoléon-Vendée (ex-Les Oudairies) : Les véhicules utilisant l'Axe Les Sables-d'Olonne / Bournezeau passeront en-dessous du giratoire.
  • Mise en 2X2 voies de la RD160 sur 3,5 km entre les deux Giratoires : Le Département dispose de l'ensemble du foncier et les ouvrages d'art ont déjà été réalisés pour le passage d'une 2X2 voies.

Les travaux débutent en 2018. 

Le Contournement Sud entre les routes des Sables et de Luçon

  

Particulièrement attendu, le Contournement Sud est prévu aussi en trois phases. Il est aménagé entre la route des Sables-d'Olonne et celle de Luçon. Il va permettre de dévier la circulation du centre-ville et du sud-ouest de l'Agglomération pour "décongestionner" Saint-André d'Ornay. À noter que le passage de véhicules (par jour) s'élève à 18 200 sur le quartier de St André d'Ornay ! (et 19 900 en période estivale).  

En passant au Sud de St André d'Ornay, de la Généraudière, de Pont Ravaud, de l'Angelmière, le contournement permettra de mieux desservir la destination de La Tranche-sur-Mer mais aussi toutes les communes du Sud du Pays Yonnais (Aubigny, Les Clouzeaux, Nesmy...) et le Pays Moutierrois. 

L'ensemble de ces travaux vont permettre de fluidifier le trafic, renforcer la sécurité et contribuer à l'attractivité et au dynamisme de la Vendée. 

           

Cliquez ici pour voir les cartes des Contournements Nord et Sud :  

  

©DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale