Conseil départemental de la Vendée

À Chaillé-les-Marais, la piste cyclable fait peau neuve

Publié le 05/05/2017 à 20:02

La Vendée est indéniablement une terre de vélo. Avec environ 3000 km de pistes cyclables, le département arrive parmi les premiers en France pour la longueur de son réseau. Afin de satisfaire les cyclistes, la piste reliant Chaillé-les-Marais à Vouillé-les-Marais a été intégralement refaite : "Au total, c'est un tronçon de 1,4 kilomètre, entre les lieux-dits du Moulin des Dames et du Marais Garreau, qui a été réhabilité, commente Arnaud Charpentier, conseiller départemental du canton de Luçon. Le chemin avait été réalisé en 2002 mais il s'était très détérioré au fil du temps, notamment à cause du passage de voitures.

680 tonnes de sable nécessaires

Du 3 au 7 avril, ce sont ainsi 680 tonnes de sable et de gravillon qui ont été déversés sur la piste pour en boucher les trous et l'aplanir. Une barrière a été installée afin de ne laisser passer que les vélos et pour sécuriser le chemin : "Les agriculteurs ayant des parcelles autour de la piste pourront évidemment passer aussi". À l'entrée de la piste, un parking pour les voitures a également été aménagé "pour les promeneurs mais aussi pour les chasseurs qui utilisent fréquemment cette piste". 

Avec cette restauration, le Département renforce l'attractivité du marais poitevin juste avant la saison touristique qui s'annonce. La piste cyclable reprend ainsi intégralement le tracé d'un chemin rural, renforçant le calme des lieux et son intégration dans le paysage. Idéal pour de belles balades en famille et découvrir la Venise verte.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale