Conseil départemental de la Vendée

Ça roule entre Les Épesses et Saint-Mars-la-Réorthe

Publié le 11/07/2017 à 18:57

Les Vendéens amateurs de cyclisme peuvent se réjouir. Alors que le Team Direct Énergie ne cesse de s'illustrer sur les routes du Tour de France, le Département prend soin de son réseau cyclable, le plus long en France au niveau départemental avec 1800 km. Au cours des derniers mois, c'est en effet tout un segment de 3,7 km qui a été refait entre Les Épesses et Saint-Mars-la-Réorthe. Idéal pour se rendre au Puy du Fou bien entendu mais aussi découvrir quelques points culminants de la Vendée, la vallée de Poupet ou encore la petite cité de caractère de Mallièvre. "Le cyclisme est un pilier fort de notre développement touristique, s'est exprimé Yves Auvinet, Président du Département. Les chiffres nous donnent d'ailleurs raison : en 2016, nos pistes cyclables ont été fréquentées par 960 000 personnes". 

Un nouveau revêtement et des barrières

Les travaux sur cette nouvelle piste cyclable ont été réalisés en octobre 2016 et en mai dernier. "L'ancienne avait été réalisée en 1999 mais elle était détériorée, notamment en raison du gel fréquent l'hiver". Le revêtement a ainsi été remplacé par un autre garantissant une meilleure tenue dans le temps et des barrières ont été installées en quelques endroits pour empêcher le passage de véhicules "et ainsi maintenir la sécurité des cyclistes". 

Preuve du fort attachement de la Vendée au vélo, le Département a investit près de 20 millions d'euros dans son réseau cyclable entre 2008 et 2016. La Vendée a également reçu le trophée "Destination vélo" par la Fédération française de cyclotourisme. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale