Conseil départemental de la Vendée

Plus de sécurité sur les routes

Publié le 27/09/2017 à 12:20
Modifié le 27/09/2017 à 15:45

Les chiffres ont de quoi faire frémir : en 2016, la Vendée a compté sur ses routes 258 accidents corporels, 56 tués et 337 blessés. Les deux-roues sont particulièrement exposés aux dangers de la circulation. Pour leur permettre plus de sécurité, le Département, en collaboration avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), installe depuis le 12 septembre 19 écrans motos, en complément des glissières de sécurité, dans des virages désignés à risques : "Si ces glissières protègent les automobilistes d'obstacles aux abords des voies (panneaux, pieds de ponts...), elles peuvent se révéler très dangereuses pour les motos, cyclos et vélos, explique Alain Leboeuf, vice-président du Département, en charge de la commission Infrastructures et Développement. En cas de choc, les motards peuvent s'encastrer entre le sol et celle-ci et cela peut provoquer des traumatismes très graves.

Sécuriser les jeunes sur les routes

En Vendée, 80 virages sont déjà équipés d'écrans moto, pour un linéaire de 15,3 km : "Le choc est atténué et cela permet de renvoyer le conducteur vers la chaussée. C'est beaucoup plus sécurisant."  

Cette pose vient renforcer l'action du Département en faveur de la sécurité des deux-roues. Toujours en collaboration avec la FFCM, une formation "Éducation routière de la jeunesse" est notamment proposée aux élèves de 3ème et de 4ème. Un âge où commence la conduite de deux-roues motorisés et où il faut déjà adopter les bons réflexes de sécurité.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale