Conseil départemental de la Vendée

Une nouvelle signalétique pour accéder à Noirmoutier

Publié le 20/12/2017 à 15:29

Au vu des températures et de la météo des derniers jours, l'hiver est bien arrivé en Vendée. À Noirmoutier, le pont et le passage du Gois font l'objet d'une surveillance particulière. "Tempête, verglas, neige, vent violent, givre, brouillard... Le pont de Noirmoutier est parfois dangereux en fonction des conditions météorologiques", explique Alain Leboeuf, président de la commission Infrastructures et désenclavement au Département. Pour la sécurité de tous, le Département vient d'installer, à Barbâtre et à La Barre-de-Monts, douze nouveaux panneaux lumineux qui indiqueront aux automobilistes comment adapter leur conduite. 

Adapter sa conduite à la météo

Ainsi, trois seuils de restriction de circulation ont été fixés, afin d'obtenir la meilleure adéquation possible entre le besoin de circuler des usagers et les exigences de la sécurité routière : 

  • En cas de vents supérieurs à 80 km/h : limitation de la vitesse de tous les véhicules à 50 km/h sur le pont
  • En cas de vents supérieurs à 100 km/h : interdiction de circuler aux véhicules dont la hauteur dépasse les 2 mètres sur le pont
  • En cas de vents supérieurs à 120 km/h : fermeture totale du pont de Noirmoutier

Ces indications s'afficheront automatiquement grâce aux mesures prises en permanence sur le pont. "Auparavant, nos équipes avaient besoin d'un délai de 20 minutes pour se rendre sur place et fermer - ou non - le pont. Vingt minutes durant lesquelles de fortes rafales de vent pouvaient se produire. En automatisant la procédure, nous sommes désormais plus réactifs.

À noter que, depuis 2014, aucun accident n'a été recensé sur le pont de Noirmoutier pendant un épisode climatique. Pour savoir en temps réel toutes les informations sur le pont, vous pouvez également contacter le 0800 85 85 06. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale