Conseil départemental de la Vendée

Le pont de Noirmoutier fait peau neuve

Publié le 01/03/2018 à 20:35
Modifié le 02/03/2018 à 11:43

À l'aube de ses 50 ans, le pont de Noirmoutier se réserve une cure de jeunesse. "Avec ses 583 mètres de long et ses 33,5 mètres de hauteur, il s'agit du plus grand ouvrage d'art en Vendée, commente Yves Auvinet, Président du Département. Son importance pour le territoire n'est plus à démontrer : situé sur la RD38, il relie deux des stations balnéaires les plus importantes du département, Saint-Jean-de-Monts et Noirmoutier-en-l'Île. En moyenne, 8700 véhicules y passent chaque jour, dont 5,7% de poids-lourds. Et la fréquentation explose pendant l'été avec des pointes à 20 533 véhicules par jour !

Un chantier de 4 ans

Cependant, après étude, ont été constatés des dégradations du béton et de l'acier en certains endroit du pont. En cause ? La corrosion du sel. "De ce constat, c'est un véritable travail de titan qui a débuté. Depuis octobre, 8 à 10 ouvriers interviennent chaque jour (sauf lors des intempéries et lorsque les vents sont supérieurs à 45 km/h) sous le tablier du pont, à partir d'une nacelle, ou sur les piliers, à la corde. Sur des parcelles de 5 à 6 mètres, l'acier du pont est remis à nu et protégé du sel. Certaines tiges d'acier sont remplacées et le tout est recouvert d'un nouveau béton. À l'issue des travaux, un revêtement sera également posé pour limiter la pénétration du sel et de l'eau à l'intérieur de la structure.

Le chantier durera ainsi 4 ans pour un investissement total d'environ 7 millions d'euros du Département. À noter qu'il n'y aura aucun impact pour la circulation routière et maritime. Quant à la piste cyclable, d'où est suspendue la nacelle, elle sera accessible tous les ans, entre le 15 juin et le 15 septembre, créneau pendant lequel les travaux seront suspendus.  

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale