Conseil départemental de la Vendée

Sécurité Routière : les actions de sensibilisation se poursuivent

Publié le 02/05/2019 à 12:01
Modifié le 02/05/2019 à 16:43

En termes de sécurité routière, le Département de la Vendée poursuit fermement ses actions de sensibilisation. Si le début d'année 2019 présente de meilleurs signes de sécurité routière, il n'en demeure pas moins que la prise de conscience de chacun est primordiale. C'est pour cela que le Département de la Vendée et son président, Yves Auvinet, et le Préfet de la Vendée, Benoît Brocart, sont main dans la main pour sensibiliser chacun à adopter de bons comportements sur la route. 

           

1350 affiches abribus jusqu'au 5 mai 

      

À travers la campagne d'affichage abribus "TROP TARD 50 morts sur nos routes c'est 50 fois trop", le président du Département Yves Auvinet, et Benoît Brocart, préfet de la Vendée, réaffirment leur engagement et leur partenariat. Ils étaient réunis ce matin avec Alain Leboeuf pour parler des actions de sensibilisation dont cet affichage abribus visible sur toute la Vendée jusqu'au 5 mai : "Les actions mises en place et le travail de sensibilisation se font avec divers partenaires comme Les motards en colère ou Familles Rurales et bien sûr la Préfecture..." a rappelé Yves Auvinet avant de signer, ce jeudi 2 mai 2019, avec la Préfecture de la Vendée, la charte "Les employeurs publics s’engagent pour la sécurité routière en Vendée ». 

Le Département de la Vendée est le 1er employeur public signant cette charte : 67employeurs privés l'ont déjà signée. Il s'agit de faire prendre conscience à chacun qu'il faut changer de comportement sur la route : ce sont les comportements (vitesse, alcool, stupéfiants, utilisation du téléphone...) qui sont en ligne de mire et non les infrastructures, a tenu à rappeler le Préfet de la Vendée. "Ce sont des situations qui sont autant de drames pour les familles, les professionnels etc. Chacun doit prendre ses responsabilités mais il faut redire aussi que la réponse doit venir d'une mobilisation générale, d'actions menées ensemble. En ce sens, le Département est puissamment engagé et mobilisé".  

       

400 agents sur les routes  

       

Le Département de la Vendée mobilise 400 agents sur les routes pour offrir aux usagers de la route des conditions de circulation favorables avec des routes toujours améliorées, entretenues et surveillées y compris en période hivernale. 

Notons, parmi les actions, celles-ci :  

  • Les agents du Département patrouillent très souvent sur les routes vendéennes pour vérifier le bon état des couches de roulement, vérifier la signalisation horizontale (les marquages au sol) et verticale (panneaux de signalisation), réparer des glissières de sécurité, repérer si des arbres ne risquent pas de tomber ou bien encore repérer des poteaux qui penchent…, faucher les bas-côtés... (trois fois par an).
  •  Tous les jours en période hivernale, les agents des centres routiers assurent la viabilité hivernale : surveiller, intervenir, lutter contre les phénomènes hivernaux (verglas, neige, tempête, givre, brouillard givrant…), déclencher rapidement des interventions sur le terrain à l’aide de saleuses...
  • Le Département de la Vendée réalise des travaux sur son réseau routier pour améliorer la sécurité routière: Désormais on ne note plus de points noirs de sécurité où les accidents se cumulent sur le réseau vendéen. Les accidents de la route sont davantage liés au comportement des automobilistes.
  • Le Département de la Vendée modernise et agrandit son réseau routier avec la création de nouvelles infrastructures routières
  • Le Département de la Vendée et l’antenne vendéenne des motards en colère mènent des actions de prévention en faveur des deux roues motorisées et le Département de la Vendée travaille aussi en partenariat avec l’association « La Prévention Routière » et avec la fédération « Familles Rurales de Vendée »

  

© DR  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale