Conseil départemental de la Vendée

Période hivernale : les patrouilleurs sécurisent le réseau routier

Publié le 18/11/2019 à 10:21
Modifié le 18/11/2019 à 10:27

Le dispositif de viabilité hivernale est activé depuis ce lundi 18 novembre. Jusqu’au 16 mars 2020, les équipes de patrouilleurs du Département de la Vendée surveillent jour et nuit l’état des routes de Vendée et déclenchent des interventions de salage en cas d’intempéries (verglas, givre, neige…). 

Malgré tout, le dispositif ne dispense pas les automobilistes des règles élémentaires de prudence sur la route à savoir réduire sa vitesse en cas de phénomènes météo exceptionnels, anticiper ses déplacements et équiper son véhicule si besoin.  

20 équipes d’intervention mobilisées 

Tous les jours, 7 patrouilleurs surveillent l’état des routes départementales dès 4 h du matin et déclenchent au besoin des interventions de salage ou de déneigement sur les routes départementales. 

En cas d’intempéries, 20 saleuses et 10 lames sont utilisées pour faire fondre le verglas et évacuer la neige accumulée sur les routes. De plus, jusqu’à 1 200t de sel sont stockées au sein des différents centres routiers du département. 

  

1 000 km de routes départementales traitées en priorité  

Le Département ne peut pas intervenir en même temps sur l’ensemble du réseau routier départemental constitué de 4 817 km de routes départementales dont 157 km de 2x2 voies. Des axes routiers ont été désignés comme prioritaires pour desservir les principaux pôles urbains du département (cliquez sur la carte ci-dessous). 

Tenez-vous informés  

Afin que tous les Vendéens puissent connaître l’état des routes et anticiper leurs déplacements, le Département de la Vendée communique en temps réel, à partir des remontées de terrain des patrouilleurs, par le biais de plusieurs outils : 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale