Conseil départemental de la Vendée

Montaigu-Vendée : un barreau routier pour plus de fluidité

Publié le 27/08/2020 à 18:37

Le barreau routier qui fait la liaison entre la RD753 (Challans-Cholet) et la RD763 (Clisson-La Roche-sur-Yon) ouvre à la circulation ce vendredi 28 août. Il rejoint le giratoire du lieu-dit « La Grande Barillère » et le giratoire réalisé par le Département de la Vendée en fin d‘année 2018 sur la RD763. 

Long de 1,1 km, sous la forme d’une route à 2 voies, le barreau routier de Saint-Hilaire-de-Loulay a été déclaré d’utilité publique le 3 novembre 2016. « Cette nouvelle liaison routière va permettre d’améliorer la fluidité et la sécurité du trafic, la qualité de vie des riverains et la desserte du quartier nord de la ville, en plein développement, souligne Yves Auvinet, président du Département. Elle s’inscrit dans la continuité du contournement sud de Montaigu, réalisé par le Conseil général de 2006 à 2008, qu’elle augmente désormais de plus d’un kilomètre ». 

Le barreau routier était très attendu par l’ensemble des habitants car il dessert le collège Michel Ragon, construit par le Département, ainsi que le futur pôle tertiaire du quartier de la gare mais aussi car il diminue la circulation sur le boulevard Auguste Durand, fréquenté par 4 600 véhicules/jour entraînant des phénomènes de saturation aux heures de pointe. « À partir de la rentrée scolaire de ce début septembre, ce sera cent cars scolaires en moins sur le boulevard Durand, grâce à la construction du barreau routier », indique Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée. « C'est un grand soulagement pour l'ensemble des riverains », ajoute Antoine Chéreau, président de la Communauté de communes Terres de Montaigu. 

Intégré dans son environnement  

Le barreau routier préserve la qualité de vie des habitants et automobilistes et améliore les conditions de sécurité, tout en étant intégré dans son environnement. Parmi les travaux effectués, une piste cyclable a été aménagée, un merlon de terre a été installé pour limiter l’impact sonore, une zone humide d’une superficie de 8 000 m2 a été reconstituée au Sud de la route, à proximité du giratoire, et des haies bocagères seront bientôt plantées. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale