Conseil départemental de la Vendée

Saint-Michel-le-Cloucq : un contournement pour l’automne 2021

Publié le 02/12/2020 à 16:31
Modifié le 02/12/2020 à 16:39

Le trafic à Saint-Michel-le-Cloucq sera bientôt fluidifié. Le Département a débuté les travaux de son contournement. 

Construit dans la continuité des contournements de Fontenay-le-Comte et de Saint-Martin-de-Fraigneau, le nouvel axe routier de Saint-Michel-le-Clouq fera la liaison entre la RD 49 (axe Fontenay-Pouzauges via La Châtaigneraie) et la RD 104 (axe L’Hermenault-Benet). Une bonne nouvelle pour les habitants et usagers puisque les conditions de traverse de la commune seront sécurisées et le trafic, notamment celui des poids-lourds, sera amélioré. 

Un nouveau barreau d'1,9 km… 

Le contournement de Saint-Michel-le-Cloucq prendra la forme d’une route à deux voies d’une largeur de 6 m et d’une longueur d’1,9 km. Il rejoindra, à l’Est, le carrefour donnant accès aux carrières Kleber-Moreau et, à l’Ouest, un giratoire reliant la RD 49 à la RD 104. Après la pose des clôtures illustrant l’emprise au sol et le diagnostic archéologique en cette fin d’année 2020, les terrassements débuteront au printemps prochain, suivis de la réalisation des chaussées, la pose des équipements de sécurité… le tout pour une mise en service à l’automne 2021. 

... intégré à son environnement 

« Le contournement s’inscrit dans une démarche de développement durable », indique le Département. Ainsi, au terme des travaux, des haies bocagères seront plantées le long du contournement, les eaux de chaussées transiteront dans un bassin de décantation avant leur rejet vers le milieu naturel et un sentier pédestre sera rétabli. 

Le désenclavement de la Vendée se poursuit 

Signe de l’importance donnée à la qualité des routes vendéennes et au désenclavement routier, en 2020, le Département de la Vendée consacre 50 M€ au réseau départemental. Ce dernier est constitué de 4 817 km de routes dont plus de 160 km de 2x2 voies. 

Au Nord de la Roche-sur-Yon, le viaduc en 2x2 voies, situé au-dessus du giratoire Palissy, ouvrira à la circulation dans les prochains jours. Sur l’axe Bel Air-La Vie (RD 948 entre Aizenay et Challans), l’échangeur est terminé et les travaux de construction d’un pont en 2x2 voies au-dessus de La Vie ont débuté. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale