Conseil départemental de la Vendée

Contrat Vendée territoires : Au tour de la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie

Publié le 20/06/2017 à 18:13

Et de sept ! Ce mardi 20 juin, la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie est devenue la septième collectivité locale à signer son contrat Vendée territoires avec le Département. Ce dispositif, lancé en février, permet notamment aux communes et aux intercommunalités d'avoir une vision sur un plus long terme. Éric Rambaud, président de la communauté de communes, explique la démarche : "Cette signature est l'aboutissement de nombreux échanges entre les 18 maires de la communautés de communes et le Département, qui va mobiliser plus de 2,2 millions d'euros pendant quatre ans dans différents projets structurants ou d'intérêt local.

41 projets soutenus par le Département.

Le Département va soutenir 41 projets. Parmi eux, la rénovation d'équipements sportifs, l'amélioration de la voirie et plusieurs portant sur les commerces. À La Châtaigneraie, un immeuble en friche va être entièrement rénové pour y établir une Maison de Services au Public et une galerie marchande. Et à Saint-Hilaire-de-Voust, Mouilleron-Saint-Germain, Saint-Maurice-le-Girard et à La Tardière, des locaux commerciaux vont aussi être créés ou réhabilités pour maintenir l'activité des bourgs. "Pour définir les orientations du contrat Vendée territoires, le Département s'appuie sur les diagnostics de l'Observatoire départemental, réalisés à partir des données de différents organismes (Vendée Expansion, Insee, CAUE...)", informe Yves Auvinet, président du Département. 

Au total, le Département mobilise 56 millions d'euros pour les contrats Vendée territoires. "En agissant ainsi, nous préparons l'avenir de la Vendée", poursuit Yves Auvinet. Prochaine intercommunalité à signer "son" contrat : la communauté d'agglomération des Sables d'Olonne, lundi 26 juin. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours