Conseil départemental de la Vendée

Sud Vendée Littoral : 63 nouveaux projets grâce au 19e Contrat Vendée Territoires

Publié le 19/12/2017 à 18:40

Plus qu'une ! Ce mardi 19 décembre, la communauté de communes Sud Vendée Littoral est devenue la dix-neuvième intercommunalité vendéenne (sur vingt) à signer son Contrat Vendée Territoires. Ce dispositif, en début d'année, leur permet de se voir soutenues par le Département dans leurs projets structurants : "Dans notre cas, ce ne sont pas moins de 63 projets qui pouvoir sortir de terre durant les quatre années à venir", explique Brigitte Hybert, Président de la communauté de communes. Il faut dire que la collectivité compte 44 communes et est même la première intercommunalité de Vendée avec plus de 68 000 habitants. 

63 projets en 4 ans

Parmi les projets soutenus, on remarque notamment la construction d'un pôle culturel intercommunal à Luçon, la création d'une médiathèque à Mareuil-sur-Lay-Dissais, d'un pôle Jeunesse à La Réorthe ou encore de plusieurs équipements sportifs (un skate-park à La Tranche-sur-Mer, une salle sportive à Nalliers, un centre équestre à La Faute-sur-Mer). Pour la culture, Sud Vendée Littoral souhaite également l'organisation d'une Semaine du livre jeunesse les trois prochaines années. Ce Contrat comprend également 19 projets communaux, notamment pour la transformation des centres-bourgs. À Moutiers-sur-le-Lay, Rosnay et Triaize, ils concernent par exemple de nouveaux aménagements pour les entrées de bourgs. 

"Avec ce dispositif, nous encourageons un nouveau dialogue avec les communes et nous permettrons aux élus d'avoir une vision sur le long-terme, affirme Yves Auvinet, président du Département. En agissant ainsi, c'est tout l'avenir de la Vendée que nous préparons". Dernière collectivité à signer : Challans-Gois Communauté, ce jeudi 21 décembre ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.