Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers du Conseil départemental de la Vendée

Territoire et environnement

Pourquoi 86% des Vendéens se déclarent attachés à la Vendée et 80% souhaitent que le Département garde ses compétences ?

Les raisons sont multiples. Découvrez-les à travers ce dossier.

Solidarité et éducation

Le Conseil Départemental des Jeunes a été créé par les Conseillers Généraux lors de la session du 1er trimestre 1997 afin de faire comprendre aux collégiens, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Cette assemblée fonctionne dans presque tous les collèges de Vendée et concerne les élèves de 5ème et de 4ème pour un mandat de 2 ans. Un Conseiller Départemental junior est élu par collège. Tous les conseillers se retrouvent lors de séances plénières (environ 5 par mandat) et lors de commissions.

Economie et entreprises

Découvrez dans ce dossier :

- les missions de Vendée Numérique,
- le projet départemental du THD,
- qu'est-ce que la montée en débit ?
- la carte interactive du déploiement du THD
- les liens utiles

Culture et patrimoine

Les sites culturels départementaux attendent le public estival : une palette d'animations et de spectacles sont autant d'occasions de partir à la découverte de la Vendée.

Sports et évènements

La Vendée accueille pour la troisième fois à Chantonnay les championnats de France de cyclisme sur route du 25 au 28 juin 2015.

Tout savoir sur le Conseil départemental

Le budget du Département permet d'assurer deux grandes priorités : la solidarité et le désenclavement routier.