Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Solidarité et éducation" de la Vendée

La pratique du bénévolat est une caractéristique forte de la Vendée. Elle l’est par son ampleur : la Vendée compte un nombre d’associations et de bénévoles supérieur à la moyenne nationale. Le bénévolat représente une mobilisation humaine extraordinaire, évaluée à 11 600 000 heures chaque année.

Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil général des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Cette assemblée fonctionne dans presque tous les collèges de Vendée pour un mandat de 2 ans. Un Conseiller Général junior est élu par collège. Tous les conseillers se retrouvent lors de séances plénières (environ 5 par mandat) et lors de commissions.

Un guide de tourisme à destination des personnes handicapées vient d’être publié avec le soutien du CDT.

Le Conseil départemental soutient les associations de prévention et de lutte contre les toxicomanies. Découvrez le dossier complet prévenant des dangers de la drogue et de l’alcool.

Le Département met tout en oeuvre pour anticiper l’évolution démographique et offrir le meilleur aux collégiens vendéens.