Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Territoire et environnement" de la Vendée

Manger équilibré et varié nous aide à préserver notre capital santé. Suivre les repères de consommation et avoir une activité physique régulière permet de couvrir les besoins de notre organisme tout en se faisant plaisir.

Les repères de consommation présentent les différents groupes d’aliments et les fréquences de consommation recommandées dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Ces conseils sont établis selon nos besoins énergétiques et nutritionnels.

Il est important de mieux connaître et comprendre les aliments et leurs rôles pour mieux se repérer, bien manger et être en bonne santé!

L'Observatoire Départemental de l'Eau a été créé en 2000 et associe des structures de l'Etat, du Département et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

En 2015, il est rattaché à l'Observatoire Départemental de l'Environnement en s'étendant aux thématiques du climat, de l'air, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.


Retrouvez toutes les données de la thématique EAU dans ce dossier.

L'alimentation contribue à la bonne santé et au fonctionnement de l'organisme. Certaines maladies apparaissent au cours de la vie et sont de plus en plus répandues en France. Mieux s'informer est essentiel pour faire évoluer les choses!

Interrogations sur le goût, les saisons, l'histoire, la lecture des étiquettes, faire ses courses...pour mieux choisir les aliments et manger avec plaisir, il est important de mieux connaitre ce que l'on mange!

Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est une structure du Conseil Départemental qui vous propose des prestations d’analyses diversifiées et de qualité. Compétences, réactivité et disponibilité sont les préoccupations constantes des services du Laboratoire pour satisfaire vos attentes