Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Solidarité et éducation" de la Vendée

Assistante maternelle, multi-accueil, micro-crèche, crèche inter-entreprise… À chaque situation son mode de garde.

De plus en plus de particuliers se lancent dans le service à la personne. Certains bénévolement, par le biais d’associations, d’autres dans un cadre privé. Ils viennent en renfort du réseau déjà dense mis en place grâce à l’action du Conseil Général en faveur de l’aide à domicile.

La Vendée poursuit activement le développement des services pour les personnes âgées.

En étroite collaboration avec l’Etat, les communes, les associations, les organismes de sécurité sociale et les allocations familiales, le Conseil Général accompagne la croissance des enfants et des jeunes.

Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Un Conseiller départemental junior est élu dans chaque collège et Maison familiale rurale du Département pour un mandat de 2 ans. Tous les conseillers se retrouvent environ 5 journées par an, lors de séances plénières et lors de commissions. Ensemble, ils font l’apprentissage de la citoyenneté et, sur une thématique donnée, élaborent un projet commun en faveur de tous les collèges et MFR de Vendée.