Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Territoire et environnement" de la Vendée

La signalisation routière ayant des enjeux à la fois de lisibilité, de sécurité et de mise en valeur de notre territoire, le Département a souhaité par ces documents définir les règles permettant de mettre en place une signalisation adaptée répondant à ces enjeux

Connaître pour protéger et respecter, telle est la motivation à l'origine de l'Observatoire Départemental de l'Environnement (O.D.E).

Créé en 2015, s'appuyant sur les éléments qui ont fait la réussite de l'Observatoire Départemental de l'Eau depuis plus de 10 ans, l'O.D.E s'étend aux thématiques du climat, de l'air, de l'eau, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.

Par cet outil d'information, de sensibilisation et d'aide à la décision pour les responsables institutionnels comme le grand public, le Conseil départemental confirme sa volonté d'impliquer chaque vendéen dans une croissance respectueuse de notre environnement.

Pour faire face aux intempéries hivernales, le Département de la Vendée a mis en place un dispositif pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation.

Pourquoi 86% des Vendéens se déclarent attachés à la Vendée et 80% souhaitent que le Département garde ses compétences ?

Les raisons sont multiples. Découvrez-les à travers ce dossier.

Se déplacer sur les routes vendéennes à moindre coût, tel est l’objectif du Conseil Général avec la mise en place de tarifs spécifiques sur les lignes du réseau CAP Vendée.