Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Territoire et environnement" de la Vendée

Dans un territoire qui compte 7000 habitants de plus chaque année, le Département de la Vendée a fait de l’Habitat une priorité. Le Département s’est donc engagé, depuis de nombreuses années, dans une politique active en faveur de l’habitat alliant aménagement équilibré du territoire et solidarité.
Le Plan départemental de l’habitat et le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées fixent les orientations partagées entre le Département, l’Etat, les collectivités et les partenaires.

Dans ce cadre, le Département propose des programmes de subventions afin de répondre aux besoins des Vendéens comme l’accession à la propriété, la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie…

En outre, dans le cadre du Plan Départemental de l’Habitat, un Observatoire Départemental de l’Habitat a été créé et des Conférences de l’Habitat sont organisées.

Enfin, le Département, par sa vocation sociale, a une mission quant à l’accompagnement des ménages en difficulté vis-à-vis du logement.

Tous les ans, plusieurs centaines de manifestations sportives et de loisirs (courses cyclistes, courses pédestres, randonnées…) sont organisées en Vendée.

Le nouveau schéma départemental de développement touristique 2017-2021 est détaillé en actions ciblées autour du développement du numérique, des événements, d’une offre attractive en toutes saisons et de la marque Vendée.

Le plan « Pour un nouvel urbanisme en Vendée »,porté par le Conseil départemental, vise à promouvoir l’équilibre entre accès à la propriété, maîtrise du foncier et maintien du cadre de vie.

Afin d’accompagner les projets des intercommunalités et des communes, le Conseil Départemental de la Vendée a créé le contrat Vendée Territoires.