Conseil départemental de la Vendée

Les dossiers "Environnement" de la Vendée

Connaître pour protéger et respecter, telle est la motivation à l'origine de l'Observatoire Départemental de l'Environnement (O.D.E).

Créé en 2015, s'appuyant sur les éléments qui ont fait la réussite de l'Observatoire Départemental de l'Eau depuis plus de 10 ans, l'O.D.E s'étend aux thématiques du climat, de l'air, de l'eau, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.

Par cet outil d'information, de sensibilisation et d'aide à la décision pour les responsables institutionnels comme le grand public, le Conseil départemental confirme sa volonté d'impliquer chaque vendéen dans une croissance respectueuse de notre environnement.

Le film événement du Conseil départemental "Vendée Sauvage" est désormais disponible en coffret DVD.

Le Département vous invite à découvrir ses 1 000 km de sentiers de randonnée pédestre à travers l'édition 2015 du guide Vendée Rando

L'Observatoire Départemental de l'Eau a été créé en 2000 et associe des structures de l'Etat, du Département et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

En 2015, il est rattaché à l'Observatoire Départemental de l'Environnement en s'étendant aux thématiques du climat, de l'air, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.


Retrouvez toutes les données de la thématique EAU dans ce dossier.

Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est une structure du Conseil Départemental qui vous propose des prestations d’analyses diversifiées et de qualité. Compétences, réactivité et disponibilité sont les préoccupations constantes des services du Laboratoire pour satisfaire vos attentes