Conseil général de vendée

2013, année de la confiance et du courage

Publié le 14/01/2013 à 10:05 - Modifié le 19/12/2014 à 06:51

Devant plusieurs milliers de Vendéens réunis au Vendéspace, Bruno Retailleau, président du Conseil général, a présenté ses vœux pour l’année 2013.

L’occasion de revenir sur une année 2012, riche en actions (nouveau plan économique pour lutter contre la crise, nouvelles initiatives dans le domaine de l’urbanisme, ouverture du Vendéspace, nouvelle programmation culturelle, lancement de la septième édition du Vendée Globe… ) mais surtout de faire le point sur les grandes initiatives de l'année 2013. 

« Sur le front de la solidarité tout d’abord, nous agirons pour protéger les Vendéens contre le chômage, a déclaré Bruno Retailleau. Une innovation importante à destination des bénéficiaires du RSA sera ainsi lancée dans les prochains mois ». En 2013, le Conseil général va également amplifier son action vis-à-vis des personnes âgées et handicapées en ouvrant de nouvelles structures mais aussi en imaginant des solutions nouvelles. 

S'appuyer sur les réseaux vendéens 

Sur le front offensif, le Conseil général va s’appuyer sur les réseaux vendéens. « La force de la Vendée, c’est son maillage territorial qui fait qu’il n’y a pas de Vendée à plusieurs vitesses. Nous allons encore densifier ce maillage", a poursuivi Bruno Retailleau. Ainsi, le Conseil général va faire un effort sans précédent dans le domaine des collèges et poursuivre son haut niveau d’investissement pour le désenclavement routier et numérique. Le Département maintient également son aide aux communes, qui constituent la trame de l’identité vendéenne.
Dans le domaine de l’environnement, deux projets majeurs seront lancés : un nouveau plan énergie pour augmenter la production d’énergie en quantité et surtout en qualité et une grande opération de civisme écologique à travers des chantiers de jeunes sur les espaces naturels. 

De nouvelles animations sur les sites culturels 

La politique culturelle du Conseil général va également s’intensifier avec la création de nouvelles animations, dès cet été, au Haras et à Nieul-sur-l’Autise. "Les nouvelles technologies seront également mises à contribution, notamment à Maillezais où les visiteurs pourront découvrir l’histoire de l’abbaye grâce à des applis mobiles, a précisé Bruno Retailleau.
Enfin, dernier grand chantier de l’année 2013 : le bénévolat. « Le Conseil général va promouvoir et développer le service civique en accueillant des volontaires qui pourront agir dans le domaine de l’environnement, de la culture ou de l’aide aux personnes handicapées », a poursuivi Bruno Retailleau. D’autres actions comme « les 24 heures du bénévolat » seront également lancées en 2013 pour valoriser cette forme d’engagement essentielle. 

Remise des prix du Vendée Globe le 11 mai 2013 

Après avoir donné rendez-vous à tous les Vendéens pour la remise des prix du Vendée Globe, le 11 mai prochain, sur la plage des Sables-d'Olonne, Bruno Retailleau a conclu : "Le rendez-vous de 2013, c'est celui de la confiance et du courage. Bonne année à tous les Vendéens et vive la Vendée !".   

   

Voir l'intégralité du discours (avec accès chapitré) :  

 

> Voir la vidéo rétrospective des grands événements de l'année 2012.  

> Voir la vidéo rétrospective des 2 premiers mois du Vendée Globe. 

     

     

     

                                

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées