Conseil départemental de la Vendée

La démographie médicale au menu de la session

Publié le 20/06/2019 à 15:01
Modifié le 20/06/2019 à 17:46

Le drame du 7 juin est toujours présent dans tous les esprits. En ouverture de cette session départementale, toute la salle des Ribandeaux s’est levée pour respecter une minute de silence en mémoire des disparus de la SNSM morts en tentant de porter secours à un marin-pêcheur. « Nous ne les oublierons jamais. Leur sacrifice nous oblige et nous n’oublierons jamais la leçon de vie qu’ils nous ont donnée. », glisse ému le président Yves Auvinet. 

21 collèges rénovés, agrandis ou construits 

Le présent mais aussi l’avenir de la Vendée avec deux dossiers essentiels pour notre territoire. Le Plan collèges 2019-2026 sera débattu durant cette session. Objectif : programmer la rénovation, l’agrandissement voire la construction de 21 collèges publics de la Vendée. Parmi les chantiers en cours ou à venir, les collèges de Fontenay-le-Comte (2021), Challans (2023) et Talmont-Saint-Hilaire (2024). « Construire les infrastructures nécessaires à son développement c’est donc bâtir la Vendée de demain. », souligne Yves Auvinet. 

Lancement du Centre Vendée Santé 

L’avenir c’est aussi la prise en charge de la santé des vendéens. Le Département lance une expérimentation avec la mise place du Centre Vendée Santé : une structure de soins qui regroupe des médecins libéraux accompagnés par des médecins salariés et un secrétariat mutualisé. « Le Département se mobilise pour maintenir et développer l’offre de soins car en Vendée la densité médicale est faible : 7 médecins pour 10 000 habitants contre 9 pour 10 000 en France, remarque Isabelle Rivière, vice-président en charge des Solidarités et de la Famille. Ce projet est conçu en concertation avec tous les professionnels de Santé depuis deux ans et aboutira avec la création de deux structures situées en zones prioritaires. » Le centre se déploiera dans un premier temps à Sainte-Hermine et à Moutiers-les-Mauxfaits et pourraient s’étendre sur les zones sensibles de la Vendée. 

Suivez la session sur les réseaux sociaux du Département  https://twitter.com/DepVendee et sur  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.