Conseil départemental de la Vendée

Coronavirus : une cellule de crise du Conseil départemental mobilisée

Publié le 17/03/2020 à 19:19
Modifié le 17/03/2020 à 19:54

Depuis la semaine dernière, une cellule de crise est en place au Conseil départemental de la Vendée afin d’assurer la continuité des services pour les missions considérées comme essentielles. Concrètement, cette cellule de crise se réunit quotidiennement et durant plusieurs heures, sous l’autorité du Président du Département et sous la direction du Directeur général des services afin de passer en revue l’ensemble des domaines de compétences du Département et de définir les priorités nécessitant une attention et un soutien particulier malgré des effectifs réduits au strict nécessaire. 

Au cours de la réunion d’hier, la cellule de crise a en effet décidé le confinement des agents du Département à partir de ce mardi 17 mars et, dans la mesure du possible, la généralisation du télétravail. L’intervention du Président de la République hier soir a confirmé que cette décision était celle qu’il fallait prendre afin de limiter la propagation du virus et de préserver les hôpitaux d’une arrivée massive de malades en difficultés respiratoires. 

L’enjeu de la cellule de crise est donc de veiller à assurer, au quotidien et sur le long terme, un service minimum dans tous les domaines le nécessitant. Pour ne prendre que quelques exemples, on pense bien sûr aux structures qui prennent en charge les personnes âgées ou handicapées, à l’accueil de l’enfance en danger mais aussi au paiement des factures aux entreprises afin de les aider à passer ce cap très difficile pour le monde économique, à l’accueil en journée des enfants des personnels soignants dans les collèges ou encore aux interventions sur les axes routiers départementaux quand elles sont jugées urgentes… 

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, le Conseil départemental de la Vendée, qui échange quotidiennement avec ses partenaires quels qu’ils soient, reste totalement mobilisé pour assurer les missions considérées comme primordiales. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours