Conseil départemental de la Vendée

Coronavirus : 105 000 masques pour les soignants

Publié le 26/03/2020 à 18:55
Modifié le 26/03/2020 à 23:19

Les équipes les attendaient avec impatience. Ils arrivent. Une première livraison de masques de protection est effectuée : 50 000 masques à destination du Centre hospitalier de Vendée et du Service d’incendie et de secours. 55 000 masques sont destinés notamment aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), aux Maisons d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa), aux maisons de vie… 

La Protection civile de Vendée en soutien 

La Protection civile de Vendée assure la livraison dans plus de 200 sites prioritaires ce qui permettra aux personnels d’exercer leurs activités dans ce contexte d’épidémie. « Aider et secourir, c’est notre mission et nous sommes là quand il y a des difficultés », précise Arnaud Charpentier, conseiller départemental et président de la Protection civile de Vendée, qui peut s’appuyer sur la solidarité de sa structure pour mener à bien cette mission. 650 bénévoles et 44 véhicules interviennent chaque jour : installation de postes médicaux avancés, livraison de matériel dans les hôpitaux… 

150 000 masques commandés par le Département 

Par ailleurs, le Conseil départemental de la Vendée a commandé 150 000 masques car « même si cette distribution relève de la compétence de l’État, nécessité fait loi, explique Yves Auvinet, président du Département. Nous devons contribuer à freiner la propagation du virus, c’est indispensable pour préserver les capacités de prise en charge des hôpitaux. C’est une bataille capitale qui doit mobiliser tous les acteurs publics et privés. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours