Conseil départemental de la Vendée

Confinement en Vendée : des ordinateurs pour que les Ehpad restent connectés

Publié le 27/03/2020 à 16:04
Modifié le 27/03/2020 à 16:13

La Vendée est confinée. Tous les Ehpad aussi. Les personnes âgées ne reçoivent plus de visite de leurs familles. Si cette décision sanitaire était indispensable, l’isolement est difficile à vivre tant pour les résidents que pour les familles. Pour y remédier, le Département a proposé aux Ehpad de leur mettre à disposition des ordinateurs pour pouvoir maintenir un lien. « Notre ordinateur était vieillissant et ce poste arrive à point, salue Valérie Rabiller, directrice de la résidence Louis Caiveau à Saint-Hilaire-de-Riez qui accueille 67 résidents. L'animatrice organise des visio-conférences quotidiennes afin de maintenir un contact entre les résidents et leurs familles qui ne peuvent plus leur rendre visite depuis dix jours. Notre priorité est de maintenir le lien social avec les familles afin de prévenir d'une éventuelle décompensation psychologique notamment auprès de personnes en perte d'autonomie ou souffrant de troubles cognitifs." 

Familles et résidents connectés sur le web 

Depuis le confinement, les échanges numériques sur Skype ou sur Whatsapp sont donc le seul moyen de communiquer visuellement avec l’extérieur pour ces personnes qui peuvent voir leurs proches en direct. Le personnel de l’établissement conseille les familles à distance dans l’installation des applications et logiciels afin de permettre à tout le monde de se connecter. Les résidents peuvent aussi échanger des mails avec leurs familles. « Je viens de fêter mon anniversaire avec mes enfants grâce à la visio-conférence, apprécie Andrée, 84 ans et le sourire aux lèvres. Je suis alitée et je ne peux plus trop bouger mais j’ai pu voir la maison de mes enfants et j’ai vu les travaux qu’ils ont réalisés dans leur maison et dans leur jardin. Je suis contente. Ces images me donnent du baume au cœur. » 

« En parallèle à ce système, des nouvelles de la vie de l'établissement sont adressées aux familles en toute transparence et sous forme de "carnet de bord" par le biais d'une adresse mail commune. Nous y ajoutons des photos et des films tournés par les résidents. Les familles nous répondent et sont rassurées », poursuit Valérie Rabiller.  

« Le Conseil départemental est le chef de file des Solidarités, rappelle, de son côté, Marie-Jo Chatevaire, conseillère départementale. Il accompagne les Ehpad au quotidien à travers ses politiques, il était donc normal qu’il soit à leurs côtés en cette période extrêmement difficile. La raison de notre action, c’est l’humain d’abord ! ». La Vendée compte 10 283 places réparties dans 138 Ehpad. C’est le 5département français en nombre d’Ehpad. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.