La culture d’une parcelle de blé suivie durant un an
« Les étudiants se mobilisent pour une agriculture durable » tel est le slogan du concours « Les champs et les Lycées », organisé chaque année par le Ministère de l’agriculture.
Ayant pour objectif de promouvoir l’agriculture durable auprès des jeunes, des professionnels de l’agriculture et du grand public, ce concours est ouvert à l’ensemble des classes de l’enseignement supérieur agricole, agronomique et environnement.
Des étudiants participent par équipe, suivie par un professeur référent.
« Les équipes conduisent, sur l’exploitation agricole de leur établissement ou sur une exploitation qu’ils auront choisie, une culture parmi les espèces définies (blé tendre, blé dur, maïs ou vigne) selon deux modes de conduite parallèles : un suivi « conventionnel » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles » explique l’un des organisateurs de cette opération d’ampleur nationale.
« Champs et Lycées regroupe à la fois la formation des jeunes, et la diffusion des pratiques innovantes » poursuit-il « Au travers de ce concours, les jeunes peuvent découvrir des nouvelles techniques, les pratiquer avec leur projet ».
La sixième édition du concours « Champs et Lycées » vient de voir la victoire des étudiants BTS en technologie appliquée du lycée des Établières de la Roche-sur-Yon.
Les élèves ont remporté le concours ex aequo avec des étudiants du lycée Legta de Chambray (27)
Un jury de professionnels
Durant près d’un an, les étudiants Vendéens, encadrés par leurs enseignants et avec le soutien de professionnels, ont suivi la culture d’une parcelle de blé -de l’implantation jusqu’à la récolte- chez un agriculteur basé à Dompierre-sur-Yon.
Les élèves se sont notamment focalisés sur l’aspect protection phytosanitaire. Pour les prises de décision et le suivi des parcelles, ils se sont appuyés sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision (OAD) disponibles auprès des partenaires : instituts techniques, Service de Protection des Végétaux, chambres d’agriculture et services techniques de la distribution.
En fonction des débouchés qu’ils se sont fixés et en partant du cas concret de leur parcelle, ils ont abordé aussi bien la qualité, que des problématiques techniques, économiques ou environnementales.
Par ailleurs, ils ont conduit des actions de communication pour sensibiliser les professionnels et le grand public à l’agriculture durable.
« En matière de communication, nous avons fait des foires et des journées d’accueil, ainsi qu’une grosse opération « le train de la terre », notamment en gare de la Roche-sur-Yon » explique Guillaume de Fontaine, l’un des lycéens lauréats.
Un jury de professionnels réuni le 7 janvier a déclaré ex aequo les équipes du lycée privé des Etablières, et du LEGTA de Chambray dans l’Eure.
Les étudiants ont reçu leur prix y a quelques jours à Paris lors d’une grande soirée qui fut l’occasion de rappeler l’importance d’inscrire l’enseignement agricole dans une démarche active de développement durable.
Ce concours vise depuis 2002 à remplir cet objectif.
Les deux équipes lauréates nationales de cette sixième édition disposeront d’une dotation financière de 4000 euros pour financer un projet pédagogique ou un voyage d’étude.