Archive

Publié le 04/03/2009

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

La Vendée poursuit ses efforts au service des handicapés

Un nouveau lieu d'hébergement a été officiellement inauguré le 27 février à la Roche-sur-Yon. Il accueille une dizaine d'adultes qui se sont appropriés avec enthousiasme cette nouvelle résidence.
La Vendée poursuit ses efforts au service des handicapés
La Vendée poursuit ses efforts au service des handicapés

Un foyer « qui réchauffe les cœurs »

 Depuis quelques semaines Baptiste, Marc, Christine, Marie-Laure, ou James ont pris leur quartier dans le nouveau foyer « L’Oranger » à La Roche-sur-Yon.

Travaillant à l’Esat, ils vivent maintenant dans cette résidence moderne et adaptée, réalisée par le Conseil général de la Vendée. Chacun y dispose d’un logement individuel et personnalisé, « comme à la maison ».


« L’association des « Papillons Blancs » a su s’adapter aux besoins des adultes qui nous sont confiés » indique Chantal Chevalier, Directrice de l’établissement. « En témoigne cette structure à taille humaine qui accueille 10 personnes handicapées en hébergement permanent grâce au soutien du Conseil général».

Au milieu des chambres individuelles, les résidents partagent des espaces communs : cuisine, salon, salle à manger. Ils peuvent s’y retrouver à l’issu d’une journée de travail à L’Esat (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de La Roche-sur-Yon, situé non loin de leur nouveau domicile.


« Intégration et Autonomie sont deux valeurs qui dictent notre action, et que nous partageons avec l’Adapei »
explique Véronique Besse, Présidente de la commission des actions sanitaires et sociales. « Nous les retrouvons avec ce foyer situé au cœur de la ville, où chacun peut se sentir chez lui, tout en participant à la vie de la cité, par son travail ou ses loisirs ».

« Le Département de la Vendée a à cœur de proposer aux personnes handicapées des aides diversifiées, tenant compte des besoins et des capacités de chacun, et permettant l’épanouissement de tous » poursuit-elle.

A voir les sourires et la joie de vivre de Baptiste et ses amis, l’objectif est atteint à l’Oranger.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2011 du Département s'élève à 673 668 372,98 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

ActualitésVoir toutes les actualités

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le service de transport scolaire sera largement assuré en Vendée les 9 et 10 février, excepté sur certains secteurs.

Les dossiersVoir tous les dossiers

Noël 2011 sur les sites départementaux

Noël 2011 sur les sites départementaux

Les sites départementaux, à savoir le Haras de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Château de Tiffauges et les Abbayes du sud Vendée, ont préparé une riche programmation pour les fêtes de fin d'année 2011.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

Le Cercle vendéen a pris son envol

Le Cercle vendéen a pris son envol

Il va permettre aux Vendéens les plus influents de se rencontrer et de tisser des liens, permettant de dynamiser encore plus le rayonnement de la Vendée.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Circulation hivernale : conseils et informations

AgendaProposer un événement

En Février

Du Vendredi 10 février au Samedi 25 février

Théâtre "Tranche de Bluff"

Samedi 11 février

Concert

Samedi 11 février

Soirée Cinéma-Peinture

En Mars

En Avril

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Visitez aussi

Actuellement

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

Guide de présentation des différents modes d'accueil qui s'offrent aux familles.

L'eau potable en Vendée

L'eau potable en Vendée

Du point de production au robinet, le traitement et la distribution de l’eau potable en Vendée.