Archive

Publié le 07/05/2009

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

La Vendée multiplie ses services aux handicapés

A l’affût de l’innovation et de l’adaptation en matière de soutien et d’aide aux personnes âgées ou handicapées, le département de la Vendée multiplie les lieux d’accueils à l’image du nouveau SAVS d’Aizenay.
La Vendée multiplie ses services aux handicapés
La maison d’accueil familial du Boistissandeau

La maison d’accueil familial du Boistissandeau


« Le Conseil général de la Vendée développe une offre croissante aux personnes handicapées auxquels il veut donner les moyens de choisir leur projet de vie » résume Bernard Perrin, Conseiller général du Poiré sur vie. 
« Grâce au partenariat avec l’ADAPEI, le nouveau SAVS d’Aizenay apporte une réponse adaptée aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles » poursuit-il.

Inauguré le 24 avril dernier, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) « Les quatre rondes » à Aizenay vient combler les attentes de six travailleurs handicapées mentaux.

Ce SAVS offre un suivi personnalisé aux résidents, puisque comme le souligne Véronique Besse, Présidente de la Commission des actions Sanitaires et Sociales, « chaque personne handicapée est unique et doit bénéficier d’un soutien personnalisé. »

La souplesse du SAVS permet une aide quotidienne « à la carte », en fonction des besoins des résidents.

Elle favorise l’autonomie des personnes qui vont pouvoir y vivre dignement, comme à la maison, dans de grands studios individuels, tout en assurant les tâches de la vie quotidienne  en profitant d’un accompagnement éducatif approprié.

En outre, le résident va pouvoir définir avec le personnel accompagnant un projet de vie, comprenant notamment des activités qui lui plaisent.

« Il s’agit de responsabiliser les personnes handicapées qui souhaitent être véritablement acteurs de leur propre vie » précise Luc Gateau, Président de l’Adapei 85, « en intervenant seulement pour les protéger et les assister dans le libre exercice de leur autonomie. »

Situé au cœur du centre bourg d’Aizenay, le SAVS « Les Quatre Rondes » se trouve à proximité de multiples activités contribuant à l’intégration sociale des personnes handicapées. Il leur permet de bénéficier des commerces et des différentes activités sportives et culturelles.
Il est en effet important que les personnes handicapées puissent maintenir un lien social avec leur environnement proche, source indispensable d’épanouissement supplémentaire.


« Nous allons dans les mois qui viennent, multiplier les projets départementaux innovants au service de ceux qui en ont le plus besoin » poursuit Véronique Besse, « en privilégiant proximité, taille humaine et adaptation qui sont le gage d’une réussite et d’un confort supplémentaires pour chaque type de handicap. »

C'est ainsi le cas pour la maison de vie de 31 places pour adultes autistes au Poiré-sur-Vie. Etablissement de référence en Vendée, il devrait ouvrir ses portes dans le courant du deuxième semestre 2009.

La maison de vie médicalisée « Vent d’espoir », à Notre-Dame de Monts, accueille déjà pour sa part 30 résidents ayant subi un traumatisme crânien, ce qui entraine une prise en charge spécifique.
De même, la maison d’accueil familial du Boistissandeau permet aux personnes âgées de vivre sous le même toit que leur enfant adulte handicapé. Ce dernier continuera à être pris en charge après le décès de ses parents. Pris en exemple par les médias et d’autres départements, le Boistissandeau est à ce jour unique en France.

Enfin, le Conseil général de la Vendée lance actuellement un nouveau concept : celui des maisons d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes (MAPHAV), spécifiquement créées pour s’adapter aux besoins des personnes handicapées de plus de 60 ans.

La pose de la 1ère pierre de la première MAPHAV de Vendée se déroulera d’ailleurs le 11 mai à Saint-Michel le Cloucq.


Enfin, doivent bientôts’ouvrir les services médico-sociaux pour handicapés (SAVS et SAMSAH)  de l’association Handi-Espoir à Luçon, Coëx et Mouilleron-le-Captif, Château d’Olonne, la maison d’accueil pour personnes âgées handicapées vieillissantes de la Largère à Thouarsais-Bouildroux et  le service d’accompagnement à la vie sociale de la Tardière, ainsi que la maison Perce-Neige à Chauché ;

"Au total, dans les mois qui viennent, 237 places supplémentaires permettront de proposer aux Vendéens un service de proximité sur l’ensemble du territoire départemental et d’offrir des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne handicapée"
conclut Véronique Besse.

 

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2011 du Département s'élève à 673 668 372,98 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

ActualitésVoir toutes les actualités

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le service de transport scolaire sera largement assuré en Vendée les 9 et 10 février, excepté sur certains secteurs.

Les dossiersVoir tous les dossiers

Noël 2011 sur les sites départementaux

Noël 2011 sur les sites départementaux

Les sites départementaux, à savoir le Haras de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Château de Tiffauges et les Abbayes du sud Vendée, ont préparé une riche programmation pour les fêtes de fin d'année 2011.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

Le Cercle vendéen a pris son envol

Le Cercle vendéen a pris son envol

Il va permettre aux Vendéens les plus influents de se rencontrer et de tisser des liens, permettant de dynamiser encore plus le rayonnement de la Vendée.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Circulation hivernale : conseils et informations

AgendaProposer un événement

En Février

Du Vendredi 10 février au Samedi 25 février

Théâtre "Tranche de Bluff"

Samedi 11 février

Concert

Samedi 11 février

Soirée Cinéma-Peinture

En Mars

En Avril

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Visitez aussi

Actuellement

Covoiturage en Vendée

Covoiturage en Vendée

Consultez et déposez des offres de covoiturage avec le Conseil Général de la Vendée.

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

Guide de présentation des différents modes d'accueil qui s'offrent aux familles.