« C’est toute la Vendée qui est atteinte. Nous allons nous battre avec la dernière énergie. Vous pouvez compter sur nous ! »
En annonçant vendredi dernier aux 300 salariés de SKF qu’il se battrait jusqu’au bout pour sauver le site menacé de fermeture, Philippe de Villiers n’a pas lancé de paroles en l’air.
Avant le grand rassemblement de samedi 27 juin à 11 heures sur le site de Fontenay-le-Comte, il multiplie depuis plusieurs jours les actions en compagnie des Conseillers généraux afin d’obtenir le maintien de l’usine Vendéenne.
Dès son retour à l’Hôtel du Département après la session du Conseil général à Chantonnay vendredi 19 juin, Philippe de Villiers a adressé un courrier au Premier Ministre.
« L’annonce brutale de la fermeture de l’usine de Fontenay-le-Comte constitue un traumatisme pour le Sud Vendée et pour la Vendée toute entière » écrit-il notamment à François Fillon. « La Vendée refuse cette décision injustifiée et inhumaine car les Vendéens considèrent que l’usine fait partie de leur patrimoine».
48 heures plus tard, Philippe de VILLIERS a convoqué au Conseil Général, le Directeur Général de SKF France Jean Tournoux.
Il lui a fait savoir de la manière la plus claire et la plus ferme que les Vendéens n’accepteront jamais la délocalisation de l’usine de Fontenay alors même que la multinationale SKF vient de réaliser plus de 450 millions d’euros de bénéfices. « Aucune raison ne justifie cette décision qui plonge plus de 500 familles de salariés dans la détresse et le désarroi. Il s’agit purement et simplement d’une entreprise qui réalise des profits et qui profite de la crise pour en faire encore plus, sans se soucier des conséquences humaines. C’est moralement scandaleux. »
Le Président du Conseil général a exigé que le Président de SKF monde, Tom Johnston, vienne dans les plus brefs délais en Vendée afin qu’il prenne toute la mesure de la détermination des Vendéens et pour qu’il comprenne bien qu’il n’a pas d’autre choix que de revenir sur sa décision de fermeture de l’usine de Fontenay le Comte.
Dans l’après-midi du lundi 22 juin, Philippe de Villiers a ensuite reçu l’intersyndicale de SKF pour l’informer de cette action et réaffirmer le soutien sans faille de tous les Vendéens aux centaines de familles menacées. « S’il le faut, avec vous et avec tous les salariés, nous engagerons un rapport de forces avec les dirigeants de SKF » leur a t-il confié.
Dans la foulée, le Président de la Vendée a invité les 380 salariés de SKF à venir participer à la séance de clôture du Conseil Général vendredi 26 juin à 12 heures à l’Hôtel du Département afin de leur manifester la solidarité de la Vendée toute entière. Des représentants devraient notamment intervenir devant l’assemblée départementale.
Dans le même temps, il a appelé tous les élus Vendéens à un grand rassemblement samedi 27 juin à 11 heures sur le site de l’usine. Des centaines d’élus en écharpe sont attendus.
« Parce que rien ne justifie cette décision, nous allons nous réunir et montrer notre détermination » explique Marie-Jo Chatevaire, Conseillère générale de Fontenay-le-Comte, « Ce sera l’occasion pour la Vendée toute entière d’affirmer fermement son refus de cette décision immorale »