Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Réquisitoire mardi à Paris dans le procès en appel de l’Erika

Mardi 10 novembre, le parquet général prononcera son réquisitoire dans le procès en appel du naufrage de l'Erika. La Vendée réclame 15 millions d'euros.
Réquisitoire mardi à Paris dans le procès en appel de l’Erika

Ouvert le 5 octobre dernier, le procès en appel de l’Erika voit s’affronter depuis plus d’un mois la multinationale et de nombreuses associations écologiques et collectivités locales.

Dix ans après la catastrophe, le feuilleton judiciaire repose à présent sur un enjeu dont l’importance est capitale : la reconnaissance du préjudice écologique.

 

Les multiples parties civiles attendent beaucoup du réquisitoire. Elles demandent principalement confirmation de la chaîne des responsabilités, notamment celle de Total, et une meilleure reconnaissance de leur préjudice écologique.

 

S’il confirme les condamnations pénales, ce procès constituera un progrès décisif en matière de prévention des risques et des atteintes à l’environnement.

 

En première instance, Total, la société de classification Rina, l'armateur du navire Giuseppe Savarese et son gestionnaire Antonio Pollara avaient tous été reconnus coupables du délit de pollution. Ils avaient écopé de l'amende maximale: 375.000 euros pour les personnes morales, 75.000 euros pour les personnes physiques. Ils avaient également été condamnés à verser 192 millions d'euros d'indemnités à une centaine de parties civiles

Entendu le 27 octobre dernier à la demande du Conseil général de la Vendée, le PDG de Total de l’époque, Thierry Desmarets, a "regretté" avoir "sous-estimé" dans les premiers jours "l'ampleur" des conséquences du naufrage de l'Erika, tout en estimant que Total n'avait "pas failli".

 

« Total nie que le "vetting" (inspection des navires par les compagnies pétrolières) lui confère une responsabilité, arguant qu'il s'agit d'un contrôle limité ne pouvant se substituer à celui effectué par les sociétés de classification. La corrosion des structures du bateau constituait selon lui un "vice caché".

Il récuse aussi avoir exercé des pouvoirs spéciaux de contrôle sur l'Erika, question importante car le droit maritime vise en cas de pollution les acteurs ayant joué un rôle dans la gestion ou la marche du navire » résume l’AFP.

 
Autant d’arguments irrecevables pour l’avocat du Conseil Général.
 

« La Vendée demande 10 millions d'euros au titre du préjudice écologique et 5 millions d'euros pour atteinte à sa réputation, rappelons que la Vendée est le deuxième département touristique de France » indique Maître Alexandre Varaut, l’avocat du département.

 
 

« Nous nous battrons tant qu’il le faudra, jusqu’à ce que la responsabilité des pollueurs et le dommage écologique soient inscrits dans le droit français par les plus hautes juridictions », assurait à l’ouverture du procès le Président de la Vendée.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2010 du Département s'élève à 643 466 799,35 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Découvrez Vendee-enfance.fr

Découvrez Vendee-enfance.fr

Le nouveau site mis en place par le Département permet de trouver une assistante maternelle partout en Vendée.

Les professionnels du tourisme vendéens satisfaits de la saison 2010

Les professionnels du tourisme vendéens satisfaits de la saison 2010

Les vacanciers ont répondu présent cet été encore. Les séjours se décident désormais au dernier moment.

Philippe de Villiers : "Quatre nouveaux collèges publics en Vendée"

Philippe de Villiers : "Quatre nouveaux collèges publics en Vendée"

Des établissements vont être construits à Talmont-Saint-Hilaire, Les Essarts, la Mothe-Achard et Saint-Hilaire de Loulay.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Les Vendee U en 2010