Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Campagne de réhabilitation des portes des écluses en Baie de Bourgneuf

Outils indispensables à la bonne santé économique et au confort des habitants du Marais breton, les portes des écluses de quatre ports de la baie de Bourgneuf sont sur le point d’être réhabilitées.
Campagne de réhabilitation des portes des écluses en Baie de Bourgneuf


Pièces maîtresses des écluses, l’état des portes à la mer est primordial pour la gestion de l’eau des zones de marais. Le Conseil général de la Vendée vient de lancer une campagne de réhabilitation.


Répartis sur deux ans, les travaux concerneront quatre ports de la baie de Bourgneuf, celui du Pont Neuf, du Bec, des Champs et des Brochets. Commencés en février 2010, ils devraient prendre fin dans le courant de l’année 2011.

L’eau une préoccupation de chaque instant

« Dans notre zone de marais, la gestion de l’eau est une préoccupation de chaque instant, précise Michel Dupont, conseiller général du canton de Beauvoir-sur-Mer. Nous devons à la fois contrôler l’eau de mer qui entre dans les terres et l’eau douce qui vient des terres. Cette campagne de travaux est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Dès 2002 nous avions lancé une série de diagnostics sur l’ensemble des ports du littoral. Chaque ouvrage a été inspecté des fondations sous marines aux systèmes de guidage des ouvertures. »


Les quatre ports concernés par ces travaux sont situés dans des étiers, canaux délimités par une digue de chaque côté. En amont du port se trouve l’écluse, en aval la mer. Ce système d’étiers permet de récupérer l’eau de pluie venue des terres et de la canaliser. L’eau vient buter contre les portes des écluses.


Plusieurs fois par semaine voire plusieurs fois par jour à chaque marée basse, les éclusiers ouvrent les vannes.

Des centaines de mètres cubes d’eau douce sont libérés. Ils entraînent avec eux, la vase et les sédiments apportés dans le chenal par la marée.


La sécurité des habitants et l’économie en jeu


« Ouvrir les portes des écluses est une nécessité absolue. Sans ce système d’étiers et d’écluses, la zone du Marais breton serait inondée sans arrêt. Du bon fonctionnement des portes des écluses dépend la sécurité des habitations jusqu’à vingt kilomètres dans les terres. Cela dit, ces portes qui libèrent l’eau douce ne peuvent être ouvertes à n’importe quel moment. Ces manœuvres doivent être parfaitement coordonnées selon les différents besoins des acteurs de la zone, habitants des terres, cultivateurs, sauniers, pêcheurs, ostréiculteurs... Des pans entiers de notre économie locale dépendent du bon fonctionnement et de la bonne gestion de ces écluses »,
précise Michel Dupont.

Environ 350 ostréiculteurs sont installés dans la zone littorale. Beaucoup d’entre eux ont aménagé des parcs à huîtres sur des polders situés au-delà des écluses. Si les huîtres reçoivent trop de doucin, mélange d’eau douce et d’eau de mer, elles sont inconsommables.

Dans le sens inverse, à partir des beaux jours, les sauniers ont besoin d’eau de mer. Dans ce cas, les portes des écluses sont ouvertes à marée haute pour que l’eau de mer entre dans le marais.

« La réhabilitation des portes d’écluses ou vannages de fonds de ports et leur entretien régulier est une de nos priorités. Plusieurs centaines d’habitations et d’entreprises en dépendent »,
conclut Michel Dupont.
 

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2010 du Département s'élève à 643 466 799,35 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Les Archives de la Vendée

Les Archives de la Vendée

20 km de rayonnages, cinq millions de pages consultables en ligne, les Vendéens ont rendez-vous avec leur histoire...

Le Conseil Général aux côtés des sinistrés

Le Conseil Général aux côtés des sinistrés

Le Département a voté des crédits exceptionnels pour faire face aux conséquences dramatiques de la tempête.

Vendée Nature, le Festival de l'insolite 2010

Vendée Nature, le Festival de l'insolite 2010

Curieux et passionnés ont rendez-vous du 20 au 28 mars 2010 aux Landes Génusson

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

URGENCE TEMPETE