Archive

Publié le 28/02/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

La Vendée mobilisée après la tempête

Le Conseil Général va débloquer des moyens exceptionnels et des crédits d'urgence pour porter secours aux victimes.
La Vendée mobilisée après la tempête

Le Conseil général s’est mobilisé tout au long de la journée de dimanche, après les ravages causés par la tempête.

Tout le long du littoral atlantique, des vents à plus de 150km/h ont provoqué d’innombrables dégâts.
La Vendée est le département le plus touché. De Bouin à l’Aiguillon sur mer, le littoral a été balayé.


Le Département s’est immédiatement mobilisé.


Arrivé sur les lieux où la tempête a été la plus violente, Philippe de Villiers a passé la journée auprès des secours et des sapeurs-pompiers.

Depuis l’Aiguillon sur mer, le Président du Conseil Général a suivi toutes les opérations de secours aux victimes de la tempête.
 

Il a par ailleurs annoncé que le Conseil Général tiendra une session extraordinaire lundi 1er mars à 17h, afin d’exprimer sa solidarité et son soutien aux victimes de cette terrible tragédie qui vient de frapper la Vendée, et de débloquer des moyens exceptionnels.

Au cours de cette session,  Philippe de Villiers proposera au Conseil Général de la Vendée d’adopter les mesures d’urgence suivantes :
-         des secours personnels et familiaux destinés aux personnes et aux familles lourdement éprouvées dont certaines ont tout  perdu. Il s'agit de crédits d'urgence pour venir en aide aux sinistrés.

-         un plan de soutien pour les communes sinistrées qui doivent faire face à l’accueil des victimes et à de lourds chantiers de réparation des digues, de la voierie et des équipements publics

Philippe de Villiers demande également à l’Etat de déclarer de toute urgence l’état de catastrophe naturelle afin d’accélérer l’indemnisation des victimes de la tragédie dans toute la Vendée, auxquelles il exprime toute sa compassion et tout son soutien.

"C’est le dimanche noir de la Vendée, je n’ai jamais vu ça de ma vie, toute la Vendée est en deuil ce soir", a t-il conclut.

 

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2012 du Département s'élève à 668 453 452,14 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain. Un concours organisé par l'ADILE à découvrir.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

La Vendée ouverte sur le monde

La Vendée ouverte sur le monde

Le Département développe un programme de coopération décentralisée économique et culturel.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Annuaire des Associations de Vendée 2012

Visitez aussi

Actuellement

Conseil Général des Jeunes et collèges

Conseil Général des Jeunes et collèges

Composé de 62 membres, un élève par collège, le Conseil Général des Jeunes permet à des collégiens de 5ème et de 4ème de participer à la vie du département.

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

L'accueil et la garde des jeunes enfants (guide pratique)

Guide de présentation des différents modes d'accueil qui s'offrent aux familles.