Archive

Publié le 01/03/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Tempête: Nicolas Sarkozy sur les lieux de la catastrophe

Le Président de la République s’est rendu aux côtés de Philippe de Villiers à l’Aiguillon-sur-Mer. Il a annoncé le déblocage de trois millions d’euros pour faire face aux dépenses des sinistrés.
Tempête: Nicolas Sarkozy sur les lieux de la catastrophe
Tempête: Nicolas Sarkozy sur les lieux de la catastropheTempête: Nicolas Sarkozy sur les lieux de la catastropheTempête: Nicolas Sarkozy sur les lieux de la catastrophe


Comme annoncé dimanche soir, le Président de la République s’est rendu lundi 1er mars dans les communes les plus touchées par la tempête Xynthia.

Parmi elles, la commune vendéenne de l’Aiguillon-sur-Mer, où la mer a déferlé dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant d’immenses dégâts et de nombreux décès.

Le Chef de l’Etat avait indiqué hier soir vouloir se rendre sans attendre sur les zones meurtries, accompagné du Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et du Ministre de l’Ecologie Jean Louis Borloo et du secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau.

Arrivé en milieu de matinée en hélicoptère, après avoir survolé les zones sinistrées et inondées, Nicolas Sarkozy a tout d’abord rencontré les sinistrés. Ils sont plusieurs centaines hébergés dans des centres de fortune, notamment le gymnase de l’Aiguillon.

Aux côtés du Président du Conseil Général, Philippe de Villiers, et du Préfet Jean-Jacques Brot, le Président de la République s’est entretenu avec certaines des victimes, encore sous le choc de la catastrophe.


Le Président de la République s’est ensuite rendu au funérarium de la ville où reposent certains des corps retrouvés ces dernières heures ; il a notamment présenté ses condoléances aux familles des victimes, avant de gagner la Mairie de l’Aiguillon-sur-Mer. C’est en effet à cet endroit qu’est installé depuis dimanche à l’aube, le Centre Opérationnel de Secours et le PC du SDIS.


Symboliquement, le Chef de l’Etat a salué quelques uns des nombreux plongeurs et hommes-grenouilles en action depuis 48heures, avant de faire un point précis sur la situation avec les dirigeants des opérations. Ces hommes sont en action depuis la nuit de dimanche. Ils n’ont pour la plupart pas dormi, visitant toutes les maisons des communes frappées à la recherche d’éventuels victimes.


"C'est une catastrophe nationale, un drame humain avec un bilan épouvantable. L'urgence, c'est d'entourer les familles qui ont des disparus et des morts",
a-t-il ensuite confié aux élus lors d’un échange.

Il a annoncé qu'il signerait dès mardi l'arrêté de catastrophe naturelle, promettant par ailleurs de débloquer trois millions d'euros pour faire face aux dépenses des victimes.


"Je reviendrai ici même, à l'Aiguillon, avant l'été pour tirer les conclusions structurelles de ce qu'on va faire. L'Etat ne vous laissera pas tomber", a assuré Nicolas Sarkozy.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2011 du Département s'élève à 673 668 372,98 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

ActualitésVoir toutes les actualités

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le point sur les transports scolaires pour les journées du 9 et 10 février

Le service de transport scolaire sera largement assuré en Vendée les 9 et 10 février, excepté sur certains secteurs.

Les dossiersVoir tous les dossiers

Noël 2011 sur les sites départementaux

Noël 2011 sur les sites départementaux

Les sites départementaux, à savoir le Haras de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Château de Tiffauges et les Abbayes du sud Vendée, ont préparé une riche programmation pour les fêtes de fin d'année 2011.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

Le Cercle vendéen a pris son envol

Le Cercle vendéen a pris son envol

Il va permettre aux Vendéens les plus influents de se rencontrer et de tisser des liens, permettant de dynamiser encore plus le rayonnement de la Vendée.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Circulation hivernale : conseils et informations

AgendaProposer un événement

En Février

Du Vendredi 10 février au Samedi 25 février

Théâtre "Tranche de Bluff"

Samedi 11 février

Concert

Samedi 11 février

Soirée Cinéma-Peinture

En Mars

En Avril

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Visitez aussi

Actuellement

Bibliothèque de Vendée

Bibliothèque de Vendée

Consultez le catalogue en ligne de la BDV, soyez informés sur les rendez-vous et les documents à ne pas manquer, devenez Voyageur du Soir et partagez la découverte de nouveaux mondes.

Transports scolaires

Transports scolaires

Pour la rentrée scolaire de septembre 2011, le Conseil général de la Vendée offre la possibilité d'inscrire ou de renouveler l’inscription au transport scolaire de votre enfant, par internet. Vous pouvez également suivre en ligne l’évolution de l’instruction du dossier.