Archive

Publié le 07/04/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

ERDF Vendée va poursuivre ses investissements en 2010

La Vendée est le 1er département de l’Ouest pour le nombre de raccordements photovoltaïques.
ERDF Vendée va poursuivre ses investissements en 2010
Olivier Roland, Directeur d'ERDF Vendée

Olivier Roland, Directeur d'ERDF Vendée

 « ERDF est en plein dynamisme, à l’image du dynamisme vendéen. Nous allons poursuivre sur cette lancée en 2010 en agissant notamment pour la croissance verte du département. »

Chargée de distribuer l’électricité, ERDF assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 20 000 km de lignes électriques en Vendée.

Avec ses 450 agents répartis sur huit sites, la société voit depuis des années sa croissance se poursuivre. En 2009, ERDF a ainsi vu le nombre de ses clients vendéens augmenter de 2%, ce qui l’amène aujourd’hui à acheminer l’électricité chez 409 000 clients.

S’estimant pleinement « acteur du développement de la Vendée », ERDF prend toute sa place dans le dynamisme du département.

Pas moins de 70 millions d’euros d’investissements ont été réalisés en 2009, soit une augmentation de 15% par rapport aux années précédentes.


« La même somme va être investie en 2010 » lance Olivier Roland, Directeur d’ERDF Vendée « une grande partie sert à sécuriser les réseau et améliorer la qualité de la distribution d’électricité  ainsi que celle de nos structures. »

23 millions d’euros ont en effet servi à enfouir 300 kilomètres de lignes moyenne tension l’an dernier, pas tant pour des raisons esthétiques que pour garantir une alimentation de qualité.
« Un départ d’une ligne moyenne tension représente un millier de clients » résume Olivier Roland  « l’enfouir permet d’améliorer la qualité de fourniture, et d’éviter par exemple les micro- coupures lors de gros coups de vents et d’orage… »
34% du réseau est maintenant souterrain.

Ces travaux permettent en outre de changer certains organes techniques pour manœuvrer les réseaux à distance, grâce à des télécommandes.
Ce dispositif a fait ses preuves lors du passage tragique de la tempête Xynthia sur le littoral vendéen. « Nous sommes passés de 120 000 clients sans électricité à 5h00 du matin à 80 000 à 10h00, puis 50 000 deux heures plus tard »  souligne Christophe Pitard, responsable de la communication. Le soir même à 20h00, seuls 20 000 foyers étaient encore coupés.
 

En plus de ces  investissements en hausse, la dynamique vendéenne se prolonge. ERDF a ainsi traité en 2009 près de 8300 demandes de raccordements, parmi eux un nombre impressionnant de raccordements photovoltaïques : 2600.


Cela représente en moyenne 220 par mois. « Mais il y a surtout une progression constante » note Olivier Roland, « de 34 raccordements en janvier 2007, leur nombre est passé à 417 en décembre ! »

La progression par rapport à 2008 est de + 300% !

La Vendée est dorénavant –et de loin- le 1er département de l’Ouest pour le nombre de raccordements photovoltaïques. A lui seul, notre département représente plus de 30% des raccordements réalisés dans les Pays de Loire.

Plusieurs raisons à cela selon les responsables d’ERDF : «en premier lieu le formidable taux d’ensoleillement de la Vendée, la volonté politique des élus Vendéens, ainsi que les nombreux exemples donnés par les entreprises ».

Obligé de s’adapter à cet engouement, ERDF a accéléré nettement les délais de raccordement, qui atteignent maintenant moins de 4 mois.
 

Tempête Xynthia : ERDF sur tous les fronts


Des investissements donc, mais aussi une efficacité et une réactivité prouvées lors du passage de Xynthia en février dernier. Les 120 000 clients privés de courant de Vendée ont tous été réalimentés en à peine 3 jours. C’est quatre fois plus vite qu’après la tempête de 1999, il avait alors fallu une semaine et demi.
 

Cette nette amélioration est due à la fois à l’enfouissement des réseaux qui a nettement progressé depuis une décennie, ainsi qu’à la mobilisation des « hommes en bleu » en Vendée. 300 hommes se sont ainsi relayés sur le terrain, parmi eux 180 techniciens dont une soixantaine venue du Morbihan prêter main forte à leurs collègues vendéens.


500 chantiers ont été réalisés en trois jours, avec une priorité donnée dès les premières heures suivant la catastrophe au rétablissement du courant dans les usines d’eau potable, barrages, établissements de santé, centraux téléphoniques ou passages à niveau…

« Nous étions pourtant confrontés à un phénomène nouveau, celui de l’inondation totale des câbles et des lignes avec de l’eau de mer » reconnaît aujourd’hui Christophe Pitard, « mais la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), créée suite à la tempête de 1999, a pleinement joué son rôle. »

Pré- mobilisation des techniciens, mise en veille des agents, mise à disposition de lots de matériel de dépannage…

Des groupes électrogènes en provenance de Bordeaux ont ainsi été acheminés très vite sur la côte vendéenne...

Un juste retour des choses : il y a un an en effet, ce sont les agents vendéens qui étaient partis dans le Sud Ouest prêter main-forte à leurs homologues après le passage de Klauss.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2012 du Département s'élève à 668 453 452,14 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain. Un concours organisé par l'ADILE à découvrir.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

La Vendée ouverte sur le monde

La Vendée ouverte sur le monde

Le Département développe un programme de coopération décentralisée économique et culturel.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Annuaire des Associations de Vendée 2012

Visitez aussi

Actuellement

Grand Départ du Tour de France 2011

Grand Départ du Tour de France 2011

Découvrez les étapes du Grand Départ du Tour de France en Vendée pour son édition 2011. Retrouvez toutes les infos pratiques (accès, sécurité, parking, déviations, horaires), les actus et l'historique des champions vendéens du Tour.

Guide des Formations Supérieures

Guide des Formations Supérieures

L'enseignement supérieur est l'une des grandes priorités du Conseil Général qui s'attache à offrir des formations de très bon niveau dans tous les domaines.