Le programme de modernisation des centrales à béton du Groupe VM MATÉRIAUX se poursuit en Vendée.
Après Boufféré, deux sites viennent d’être rénovés en Vendée entrant désormais dans la catégorie des usines « nouvelle génération » : VBC Mortagne-sur-Sèvre et BDO Olonne-sur-Mer.
Spécialisés dans la fabrication de bétons spéciaux et de chapes fluides, ces sites font partie des centrales produisant le LUMILISS SABLÉ®, un sable stabilisé renforcé, qui s’applique spécialement à tout projet d’aménagement extérieur.
Dotés d’une capacité de malaxage de 50 à 60 m3/heure et d’une centrale anhydrite, ces deux usines sont en parfaite synergie avec l’activité Négoce du Groupe.
« Ils se distinguent par leur gestion responsable de l’eau : réintroduction des eaux usées de process dans le cycle de production, et leur bardage adapté : une structure en tôles ondulées laquées, étanche et isolante, limite les nuisances générées par les mécanismes de fonctionnement » souligne Philippe Audureau, Président du directoire de VM Matériaux.
En outre, leur intégration dans le paysage a été particulièrement soignée: teintes, formes et volumes ont été étudiés pour s'adapter à l'environnement immédiat.
Un investissement de 3,8 millions d’euros a été porté dans ces centrales d’où sort donc le LUMILISS SABLÉ®. Prêt à l’emploi, ce sable stabilisé renforcé par un ciment de verre est un béton idéal d’aménagement et de décoration.
Durable et résistant, il s’auto-répare et cicatrise en cas de fissuration grâce aux propriétés chimiques obtenues par la micronisation du verre. Son rendu esthétique offre à l’ouvrage un aspect naturel de la couleur du sable utilisé.
Il se décline en trois catégories (7 %, 10 % et 12 %) en fonction du type de chantier:
LUMILISS SABLÉ® 7 % : Pour allées piétonnes, pistes cyclables, circulation véhicules légers.
LUMILISS SABLÉ® 10 % : Pour circulation véhicules légers, stationnement PL, voies pompiers.
LUMILISS SABLÉ® 12 %. Pour des sollicitations plus importantes.
L’activité béton de VM MATÉRIAUX mobilise une grande partie des salariés du groupe vendéen au sein de 25 centrales et de 5 sites de production BPI (Béton Préfabriqué Industriel).
Le Chiffre d’affaires généré en 2009 s’est élevé à 82,6 millions d’euros, soit 13,5 % du Chiffre d’affaires global du groupe.