Archive

Publié le 12/05/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Vendée- Saint Petersbourg : rencontre avec Franck-Yves Escoffier

« C’est l’équipage le plus malin qui arrivera le premier » estime cette figure incontestable de la Classe Multi 50, dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
Vendée- Saint Petersbourg : rencontre avec Franck-Yves Escoffier
Vendée- Saint Petersbourg : rencontre avec Franck-Yves Escoffier

Matelot de pêche, patron-pêcheur puis armateur et enfin coureur, Franck-Yves Escoffier est un marin atypique qui parcourt les océans depuis plus de 35 ans.

Ses trois participations dans la route du Rhum ont été couronnées par trois victoires, de même que ses participations à la Transat Jacques Vabre. Enfin, sur ses trois « Québec-St-Malo », il a remporté deux victoires.
 

En quoi la Vendée-Saint-Pétersbourg innove-t-elle ?


Dans son parcours. La Vendée-Saint-Pétersbourg est une course qui sort de l’ordinaire. La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum, partent en novembre. Le départ a lieu en France et les navigateurs se dirigent vers l’ouest. Là nous partirons en mai et nous nous dirigerons vers l’Est.

Nous partons au printemps, les nuits seront donc beaucoup plus courtes, 2h30 à 3h quand nous serons le plus au nord. La aussi ce sera une nouvelle expérience.

D’autre part, je pense qu’aucun des marins qui y participent connaissent Saint-Pétersbourg pour y être allé à la voile. Nous traverserons des mers que nous ne connaissons pas. J’ai fait près d’une vingtaine de transats et pourtant je ne connais pas les mers au-delà de la Belgique. Et c’est sans doute la même chose pour les autres.

Quelles seront les difficultés de la course ?

Chaque équipage devra en permanence surveiller les cargos et tous les navires que nous croiserons. Il faudra toujours deux marins dehors, l’un à la barre, l’autre aux manœuvres et à la surveillance. Habituellement, lors des transats, nous sommes environ 48h en contact avec le grand trafic maritime.
Là ce sera tout le temps de la course.

De plus, nous traverserons des mers de petites superficies. Des mers où les variations du vent sont très fréquentes. Partis à une bonne allure les équipages pourront se retrouver très rapidement en mauvaise position. C’est une course très tactique.


Quels sont les bateaux qui ont le plus de chance de gagner ?

Deux à trois bateaux sont plus récents que les autres. Mais, je le répète, c’est une course tactique. C’est l’équipage le plus malin qui arrivera le premier à Saint-Pétersbourg puis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Qu’ils soient de la nouvelle ou de l’ancienne génération, tous les bateaux ont des chances d’arriver les premiers.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2012 du Département s'élève à 668 453 452,14 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain. Un concours organisé par l'ADILE à découvrir.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

La Vendée ouverte sur le monde

La Vendée ouverte sur le monde

Le Département développe un programme de coopération décentralisée économique et culturel.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Annuaire des Associations de Vendée 2012

Visitez aussi

Actuellement

L'eau potable en Vendée

L'eau potable en Vendée

Du point de production au robinet, le traitement et la distribution de l’eau potable en Vendée.

Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine

Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine

L’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine a pour objectif de faire découvrir la richesse et la variété du patrimoine vendéen sur 17 lieux d’action.