Archive

Publié le 19/05/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Le décret créant l'Etablissement Public Foncier de la Vendée publié au Journal Officiel


Le décret créant l'Etablissement Public Foncier de la Vendée publié au Journal Officiel
 

Le Premier Ministre a tenu à prévenir personnellement Philippe de Villiers.
Dans un courrier qu’il a adressé au Président du Conseil Général de la Vendée mardi, François Fillon annonce que le décret de création de l’Etablissement Public Foncier de la Vendée sera publié au Journal Officiel mercredi 19 mai 2010.


« C’est une excellente nouvelle pour la Vendée » 
s’est aussitôt réjoui Philippe de Villiers, « Nous avons besoin de cet instrument supplémentaire pour casser la spéculation immobilière et favoriser un développement harmonieux de la Vendée ».

Outil exceptionnel dont l’importance est capitale pour stopper la flambée des prix des terrains en Vendée, l’EPF est en effet nécessaire pour maîtriser le coût des logements.

La première mission de cet Etablissement Public –qui sera présidé par le Conseiller Général Marcel Gauducheau- sera d’aider les jeunes Vendéens à devenir propriétaires de leur logement, pour atteindre rapidement l’objectif de 80% de propriétaires en Vendée.


« Il n’existe qu’une dizaine d’établissements semblables en France » précise Marcel Gauducheau.
L’EPF détient le pouvoir de se substituer aux communes pour se porter acquéreur de terrains qui seront gardés en réserve en vue de projets de logements ou d’équipements.

« Aujourd’hui, la plupart des communes se voient contraintes de renoncer à acheter le foncier dont elles ont pourtant besoin pour des aménagements prévus dans trois ou quatre ans. Ces terrains finissent par tomber entre les mains de promoteurs, ce qui contribue à amplifier la hausse des prix »
, déplore Marcel Gauducheau.


"Nous nous sommes fixés trois objectifs, précisaient les responsables de l’EPF il y a quelques mois : casser la spéculation sur les terrains, pour permettre à tous les Vendéens d’accéder à un logement, construire 4 000 logements sociaux sur le département dont une grande partie en accession à la propriété. Enfin, nous allons donner aux communes les moyens de maîtriser leur foncier pour mener à bien leurs projets. Nous devons défendre le modèle vendéen qui est un modèle d’équilibre entre la ville et la campagne."

 

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2012 du Département s'élève à 668 453 452,14 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain. Un concours organisé par l'ADILE à découvrir.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

La Vendée ouverte sur le monde

La Vendée ouverte sur le monde

Le Département développe un programme de coopération décentralisée économique et culturel.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Annuaire des Associations de Vendée 2012

Visitez aussi

Actuellement

Vendée Globe 2008

Vendée Globe 2008

La course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Grand Départ du Tour de France 2011

Grand Départ du Tour de France 2011

Découvrez les étapes du Grand Départ du Tour de France en Vendée pour son édition 2011. Retrouvez toutes les infos pratiques (accès, sécurité, parking, déviations, horaires), les actus et l'historique des champions vendéens du Tour.