Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Championnat de France voile Espoirs : Deux équipages Vendéens sur le podium !

A l'issue de 12 manches de régates intenses en rade de Brest, les jeunes sportifs se sont imposés !
Championnat de France voile Espoirs : Deux équipages Vendéens sur le podium !
Championnat de France voile Espoirs : Deux équipages Vendéens sur le podium !
 

Leur victoire fut la vraie surprise de l’épreuve !

Vendredi 9 juillet 2010, lors des Championnats de France Espoir de voile, , un équipage composé de deux jeunes Vendéens a remporté l’épreuve (catégorie catamarans SL16), au nez et à la barbe des dizaines de participants.

Au terme des 12 manches de régates, organisées dans la rade de Brest, l’équipage composé d’ Emeric Dary et Jérémy Planson s’est imposé, terminant même devant le récent champion du Monde ISAF Romain BELLET et son équipière.
Mieux encore, la Vendée fut aussi à l'honneur pour la médaille de bronze puisque Christopher Artus (Noirmoutier) s’est classe troisième en compagnie de sa barreuse Audrey AUGEREAU.

Organisé par la Fédération Française de Voile, le Championnat de France « Espoir et Glisse » a réuni durant près d’une semaine les meilleurs coureurs français (âgés de 15 à 20 ans) en planche à voile, windsurf, Raceboard Hybride ou encore catamaran dans les séries SL16, Hobie Cat 16 et 15,5.

En tout, la rade de Brest qui accueillera l’épreuve lors des trois prochaines années, a vu converger plus de 400 « glisseurs » français venus décrocher à la pointe du Finistère le titre tant convoité de champion de France.

Parmi eux, une vingtaine d’équipages inscrits dans la catégorie SL16.
 

Sélectionnés par la ligue des pays de la Loire, Emeric Dary et Jérémy Planson ont littéralement « survolé » les 12 épreuves, composant la compétition. 12 régates de 30 à 45 minutes sur la côte bretonne.


« Quasiment intouchables » selon les termes même d’un responsable de la Fédération Française de Voile, les deux jeunes ont terminé premier ou deuxième sur près des deux tiers des parcours, faisant preuve de tactique, d’adresse et d’endurance durant les différentes manches, notamment la manche marathon du 7 juillet (de 6 à 9 milles selon les séries). Les conditions météo changeantes et les vents très variables ont corsé la navigation, mais pas suffisamment pour nos jeunes champions.

A l’issue des courses, les Vendéens totaliseront 26 points, chiffre qui leur a ouvert les portes du podium.


Après sa deuxième place au championnat de France 2009, l’équipage qui participait pour la dernière fois dans cette catégorie espoir (moins de 21 ans) confirme par cette médaille d'or la qualité de la formation et de l'encadrement de la Filière Voile vendéenne.


Ce succès est l'aboutissement de nombreuses années de navigation et d'entraînement au contact de passionnés, entraîneurs ou bénévoles.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2010 du Département s'élève à 643 466 799,35 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

Les dossiersVoir tous les dossiers

Découvrez Vendee-enfance.fr

Découvrez Vendee-enfance.fr

Le nouveau site mis en place par le Département permet de trouver une assistante maternelle partout en Vendée.

Les professionnels du tourisme vendéens satisfaits de la saison 2010

Les professionnels du tourisme vendéens satisfaits de la saison 2010

Les vacanciers ont répondu présent cet été encore. Les séjours se décident désormais au dernier moment.

Philippe de Villiers : "Quatre nouveaux collèges publics en Vendée"

Philippe de Villiers : "Quatre nouveaux collèges publics en Vendée"

Des établissements vont être construits à Talmont-Saint-Hilaire, Les Essarts, la Mothe-Achard et Saint-Hilaire de Loulay.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Les Vendee U en 2010