Archive

Publié le 06/09/2010

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Rochetrejoux, neuvième commune à signer un "Contrat Paysage Rural" avec le Département


Rochetrejoux, neuvième commune à signer un "Contrat Paysage Rural" avec le Département
Rochetrejoux, neuvième commune à signer un "Contrat Paysage Rural" avec le Département

 Près de 14 kilomètres de haies plantés, le cimetière de la Boislinière et la Madone du Gué au Lay restaurés, un hectare de nouveaux bosquets aménagé...  La commune de Rochetrejoux va dans les mois qui viennent voir ses paysages changés, sa nature réaménagée et son patrimoine préservé.

 
Situé en plein bocage, le petit village de 800 âmes vient en effet de signer un "Contrat Paysage Rural" avec le Conseil Général. Un contrat qui va lui permettre de conserver et de valoriser sa richesse environnementale et son identité paysagère.


Initiés par le Département, les "Contrats Paysage Rural" permettent aux communes qui le souhaitent de prolonger leurs efforts en matière d'environnement et d'embellissement des paysages, tout en maintenant une activité économique.
"En d'autres termes, c'est un outil qui permet aux petites et moyennes communes dont les moyens financiers sont souvent faibles de bénéficier de conseils, diagnostics et financement de la part du Département pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants" résume Gérard Villette, Conseiller Général de Chantonnay. "Il permet en outre aux bourgs de disposer d'un programme prévisionnel des plantations et aménagements à réaliser sur leur territoire et d'une gestion prévisionnelle des crédits qui y seront affectés".

 
Déjà signés par huit communes vendéennes (Pouzauges, Saint-Etienne-du-Bois, Saint-Philbert-de-Bouaine, Le Poiré-sur-Vie, Mouchamps, Thorigny, Aizenay et le Boupère), les "Contrats Paysage Rural" affichent trois objectifs aussi précis qu’indispensables :

•    Redonner à la haie tout son rôle, en multipliant les plantations.
Limitant les inondations car freinant l'écoulement eau, la haie favorise aussi l'alimentation des nappes phréatiques. "Lorsque l'on connaît les risques de rupture en eau potable que la Vendée a pu vivre certains étés, on comprend combien la haie  est indispensable à notre département" insiste Gérard Villette.

•    Les contrats visent aussi à remettre en valeur le patrimoine naturel et bâti en le restaurant ou en favorisant l'intégration paysagère des sièges d'exploitations agricoles.

•    Enfin, pour que les efforts déployés ne soient pas inutiles, l’idée est de sensibiliser le public par des formations multiples relatives aux techniques de plantations et d’entretien des haies…


Bien décidée à respecter tous ces engagements pour sa commune,  Ginette Soulard, maire de Rochetrejoux, était donc fière de signer ce contrat vendredi 3 septembre, avec Gérard Villette.
 
« Un diagnostic a été mené par la Chambre d'Agriculture et le Centre Régional de la Propriété Forestière, afin que nos futures opérations répondent parfaitement à nos besoins » a t-elle expliqué. « Grâce à une parfaite entente entre les experts, les élus locaux et le Conseil Général, nous avons pu définir 12 actions qui seront mises en place dans les 5 ans qui viennent ».
 

Parmi celles-ci, la plantation de 13,7 kilomètres de haies et d'1,04 hectares de bosquets, l'intégration paysagère de sites d'élevages de volailles en plein air avec là encore des plantations.

Autre action prévue, la restauration de la source du Bréchoire, du cimetière de la Boislinière et de la Madone du Gué au Lay.
Des actions diverses donc, et qui associeront la population, en particulier les plus jeunes.
« Des journées de démonstrations de taille et d'entretien des plantations seront organisées de même que des formations : la préparation du terrain, les paillages biodégradables… »

Le Département poursuit dans le même temps la signature des Contrats Environnement Rural et Contrats Environnement Littoral avec les cantons de Vendée : 229 communes en sont déjà bénéficiaires.

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2011 du Département s'élève à 673 668 372,98 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

ActualitésVoir toutes les actualités

Point sur les transports scolaires pour le vendredi 10 février

Point sur les transports scolaires pour le vendredi 10 février

TRANSPORTS SCOLAIRES (info mise à jour jeudi 9/02 à 17h30) : le service de transport scolaire sera largement assuré en Vendée le vendredi 10 février 2012, excepté sur certains secteurs. Changements pour les bassins du Poiré / Belleville et Les Essarts. 

Les dossiersVoir tous les dossiers

Noël 2011 sur les sites départementaux

Noël 2011 sur les sites départementaux

Les sites départementaux, à savoir le Haras de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Château de Tiffauges et les Abbayes du sud Vendée, ont préparé une riche programmation pour les fêtes de fin d'année 2011.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

Le Cercle vendéen a pris son envol

Le Cercle vendéen a pris son envol

Il va permettre aux Vendéens les plus influents de se rencontrer et de tisser des liens, permettant de dynamiser encore plus le rayonnement de la Vendée.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Circulation hivernale : conseils et informations

AgendaProposer un événement

En Février

Du Vendredi 10 février au Samedi 25 février

Théâtre "Tranche de Bluff"

Samedi 11 février

Concert

Samedi 11 février

Soirée Cinéma-Peinture

En Mars

En Avril

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Dimanche 01 avril

Vide grenier

Visitez aussi

Actuellement

Covoiturage en Vendée

Covoiturage en Vendée

Consultez et déposez des offres de covoiturage avec le Conseil Général de la Vendée.

Conseil Général des Jeunes et collèges

Conseil Général des Jeunes et collèges

Composé de 62 membres, un élève par collège, le Conseil Général des Jeunes permet à des collégiens de 5ème et de 4ème de participer à la vie du département.